Le métier de Technicien Méthodes chez Ossabois : missions, responsabilités, profils, débouchés, journée type

Découvrez le métier de Technicien·ne Méthodes

Technicien·ne Méthodes : Établir les instructions, documents techniques et programmes de fabrication

Quel est le rôle d’un·e Technicien·ne Méthodes ?

Le rôle d’un·e Technicien·ne Méthodes est d’établir les nomenclatures, de réaliser les gammes, les fichiers de fabrication, les programmes de commandes numériques, et si nécessaire, ceux des automates de production industrielle.

Il·elle est rattaché·e au Directeur technique des grands projets et travaille en collaboration avec le Bureau d’études et les autres services d’Ossabois.

Au quotidien, le·a Technicien·ne Méthodes fait le lien entre le Bureau d’études et les usines Ossabois.

Quels sont les missions d’un·e Technicien·ne Méthodes ?

  • Lea Technicien·ne Méthodes assure la production des pièces et produits.
  • Il·elle utilise et actualise les bases de données.
  • Lea Technicien·ne Méthodes participe à la recherche de solutions techniques et organisationnelles pour optimiser les flux et les processus.
  • Il·elle transmet au service achats les quantités nécessaires à la construction en prenant en compte la nomenclature.
  • Le·a Technicien·ne Méthodes apporte des solutions techniques et organisationnelles les afin de garantir le bon déroulement de l’opération.

Quels sont les compétences et qualités d’un·e Technicien·ne Méthodes ?

Passionnée par le bois, le·a Technicien·ne Méthodes a appris à bien le connaître. Il·elle maîtrise les procédés de fabrication et les méthodes d’industrialisation, ainsi que la conception assistée par ordinateur (CAO) et la Conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

Il·elle est organisé·e et rigoureux·se. Il·elle sait synthétiser et transmettre les informations. Il·elle a un bon relationnel, indispensable pour communiquer avec les divers services chez Ossabois.

Comment devenir Technicien·ne Méthodes chez Ossabois et quels sont les débouchés possibles ?

Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Technicien·ne Méthodes, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution. Des études en Licence pro construction bois demeurent la voie la plus empruntée pour accéder à ce poste, avec comme opportunité d’évolution la plus courante le rôle de Réfèrent Projet BE.

Frédéric, Technicien Méthodes chez Ossabois

Cela fait plus de 25 ans que je connais Ossabois. Ça passe vite ! J’ai été embauché en 2002, où j’ai été Technicien Méthodes pendant 7 ans. Ensuite, j’ai rejoint une structure plus artisana le en tant que métreur et approvisionneur. De retour chez Ossabois j’ai pu constater son évolution : de l’artisan vers l’industriel, de la production 2D vers le modulaire 3D bois et avec toujours plus de diversité, avec la création de nouveaux emplois.

Une journée dans la vie de Frédéric, Technicien Méthodes chez Ossabois

Début de journée

Arrivée à l’usine. Rendez-vous avec le dessinateur et l’ingénieur pour mettre en place un nouveau projet dans l’atelier en fonction de ce qui a été préalablement dessiné.

10h

Evaluation et amélioration du flux de production sur un projet en cours, recherche de nouvelles machines de production.

11h

Mise à jour des bases de données de production.

Début d’après-midi

Rédaction de mode opératoire afin de décrire la mise le déroulé d’une opération dans le respectant de la réglementation.

Après-midi

Essai de nouveaux produits en atelier, pour comparer et valider le processus de pose ainsi que les différents outils utiles à la pose