Quel est le rôle d’un·e Responsable d’opérations?
Le rôle principal d’un·e Responsable d’opérations est de coordonner tous les services internes impliqués dans un projet immobilier. Il·elle gère la relation clients et les interfaces entre l’architecte et les bureaux d’études. Avec le service travaux, le·a Responsable d’opérations supervise le lancement du chantier. Ces derniers restent, tout au long du projet, les interlocuteurs privilégiés du client.
Quels sont les missions d’un·e Responsable d’opérations?
- Le·a Responsable d’opérations intervient dès la fin de la phase commerciale « avant-vente », en analysant les pièces écrites et graphiques du dossier à étudier : Cahiers des clauses techniques générales (CCTG), Cahier des clauses techniques particulières (CCTP), Rapport Initial de Contrôle Technique (RICT), Plan général de coordination (PGC)… afin de cadrer la dernière remise d’offre au client.
- Pour répondre au mieux aux attentes du client, en qualité de Responsable d’opérations, lea Responsable d’opérations a pour responsabilités la recherche et l’élaboration des propositions technico-économiques, dans le respect des coûts et des délais imposés par le client. Il·elle intègre également les contraintes réglementaires et environnementales.
- Quand le dossier passe en exécution et en lien avec l’architecte ainsi que les Bureaux d’Etudes internes et externes, il·elle intervient dans la phase de conception. Il·elle participe aux actes d’achats, notamment par le choix des fournisseurs, mais aussi à toute la mise au point technique en vue du lancement en production.
- Après le lancement de la production, lea Responsable d’opérations anime les revues de projet internes, valide les situations travaux transmises par le·a Conducteur·rice de travaux et s’assure que le chantier suive son cours jusqu’à la livraison.
- Le·a Responsable d’opérations est responsable du respect du planning, des relations internes et externes et du respect du budget.
- Et le·a garant·e de la qualité globale de la prestation.
Quels sont les compétences et qualités d’un·e Responsable d’opérations?
De très bonnes connaissances techniques et une capacité d’analyse globale. Le·a Responsable d’opérations est créatif dans son domaine, il·elle aime prendre des initiatives. Il·elle a un bon relationnel, qualité nécessaire au management, au travail en équipe, ainsi qu’aux relations clients.
Comment devenir Responsable d’opérations chez Ossabois et quels sont les débouchés possibles ?
Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Responsable d’opérations, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution. Les études d’Ingénieur·e demeurent la voie la plus empruntée pour accéder à ce poste, avec comme opportunité d’évolution la plus courante le rôle de Responsable projet.
Rémi, Responsable d’opérations chez Ossabois
Après 3 ans à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) en spécialité Génie Civile, je suis parti en Espagne durant 1 an pour me spécialiser dans les projets d’Ouvrages d’Art . J’ai ensuite effectué ma 5ème et dernière année à l’ENISE. J’ai ensuite travaillé 4 ans chez un major de la construction en tant qu’Ingénieur Travaux. Dans un premier temps pour du suivi de chantier en Gros Œuvre, puis j’ai eu l’occasion de faire des chantiers en entreprise générale. Après un changement de région j’ai intégré pendant 2 ans une PME familiale qui intervient en entreprise générale et en promotion immobilière dans laquelle j’ai été Chargé d’Affaires TCE. J’ai enfin rejoint Ossabois en 2020. Cela été pour moi l’opportunité d’évoluer dans une plus grande entreprise hors-site. J’ai trouvé en Ossabois un précurseur de la construction de bâtiments en bois qui partage mes valeurs et mes convictions.
Une journée dans la vie de Rémi, Responsable d’opérations chez Ossabois
Début de la journée
Arrivée au bureau. Réponses aux mails parvenant des différents services afin d’optimiser la coordination de tous les acteurs du projet de construction bois.
10h
Réunion avec le Bureau d’études pour valider la conception et les produits.
14h
Point sur le planning des études et réalisations.
15h30
Point hebdomadaire avec le service Achats pour sélectionner un fournisseur.
17h
Participation à une réunion interne pour traiter les hypothèses des dossiers en cours de chiffrage.
18h
Point avec notre assistante pour valider les devis et parcourir les courriers reçus.