Le métier de Conducteur de travaux chez Ossabois : missions, responsabilités, profils, débouchés, journée type.

Découvrez le métier de Conducteur·rice de travaux

Conducteur·rice de travaux : Assurer la conduite et la coordination de travaux sur un ou plusieurs projets

Quel est le rôle d’un·e Conducteur·rice de travaux ?

Le rôle d’un·e Conducteur·rice de travaux est de participer à la préparation technique du chantier, en collaboration avec le Responsable d’opération : phasage, accès…

Il·elle rédige le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS). Le·a Conducteur·rice de chantier est responsable de la qualité sur les chantiers et fait respecter la législation relative à la sécurité, au droit social et à la sous-traitance.

Quels sont les missions d’un·e Conducteur·rice de travaux ?

  • Un·e Conducteur·rice de travaux organise l’intervention des sous-traitants, en coordination avec le maître d’œuvre ou OPC du chantier. Il·elle valide aussi les achats de sous-traitance avec le Responsable d’opérations.
  • Il·elle assure un suivi minutieux du planning et financier.
  • Sur le chantier, le·a Conducteur·rice assure la conformité des travaux avec les plans et les cahiers des charges et des normes.
  • Le·a Conducteur·rice est le·a garant·e des délais de livraison et assure les levées de réserves.

Quels sont les compétences et qualités d’un·e Conducteur·rice de travaux ?

Le·a Conducteur·rice de travaux est rigoureux·se et organisé·e. Il·elle est autonome dans son travail, possède un bon relationnel et aime le contact avec les sous-traitants, les clients, les ouvriers et la maîtrise d’œuvre. Il·elle est très vigilant·e et ne laisse rien passer en terme de sécurité. Le·a Conducteur·rice aime bouger et ça tombe bien, car la mobilité est l’une des caractéristiques de son métier.

Comment devenir Conducteur·rice de travaux chez Ossabois et quels sont les débouchés possibles ?

Plusieurs parcours de formation ouvrent les portes vers le métier de Conducteur·rice de travaux, offrant ainsi diverses perspectives d’évolution. Des études d’Ingénieur ou une Licence pro demeurent les voies les plus empruntées pour accéder à ce poste, avec comme opportunités d’évolution les plus courantes les rôles de Conducteur·rice de travaux principal et Responsable d’opération.

Armelle, Conductrice de travaux chez Ossabois

Lors de mes études à Builders (anciennement ESITC Caen) puis de mes débuts dans la vie professionnelle, j'ai fait du bois mon fil rouge. En effet, ce matériau a, pour moi, beaucoup de sens : à la fois noble et efficace pour répondre aux enjeux de notre génération. Je suis arrivée chez Ossabois l'an passé, j'ai été séduite par la confiance et l'autonomie qu'on nous donne. Nous sommes bien entourés par une équipe bienveillante.

Une journée dans la vie d’Armelle, Conductrice de travaux chez Ossabois

Début de journée

Lundi, réunion hebdomadaire de chantier. Compte rendu des avancées.

10h

Rédaction d’un rapport sur la qualité et d’un autre sur la sécurité.

12h

Déjeuner avec un architecte.

14h

Commande de matériel à l’usine pour les poseurs et les ouvriers.

16h

Appel téléphonique au client pour lui notifier l’état d’avancement du chantier.

Fin de journée

Point sur le planning et sur le budget pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de dépassements. Recherche de solutions pour maîtriser les coûts dans les meilleures conditions de sécurité pour les acteurs du chantier.