GCC et Ossabois réalisent en site occupé la rénovation de la résidence Saint-Exupéry à Satrouville, avec deux bâtiments de logements imaginés par ITAR architecture.
Presse

10.05.2021

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse "À Sartrouville (78), GCC et Ossabois réalisent deux bâtiments de logements en site occupé"
Télécharger

Lancé en mars 2021, le chantier de rénovation du foyer Saint-Exupéry à Sartrouville pour le bailleur social Adoma présente une contrainte forte. En effet, les travaux ont lieu dans un site qui reste occupé. Il est donc indispensable que les nuisances soient réduites au minimum. Pour cela, le chantier est réalisé en plusieurs étapes et comprend la mise en place de modules en bois réalisés par la société Ossabois, partenaire de GCC sur ce projet.

Une rénovation sous contraintes

Le chantier de la résidence Saint-Exupéry actuellement en cours prévoit la réalisation de deux bâtiments en R+3 dessinés par l’agence ITAR Architecture pour un total de 283 logements. Ils viennent en remplacement de deux anciens bâtiments qui seront l’un et l’autre démolis.

Ce chantier présente la particularité de se dérouler sur un site restant occupé. Une contrainte forte car cela implique une intervention rapide mais aussi la plus silencieuse possible pour ne pas perturber les habitants.

Par ailleurs, le déroulement du chantier doit permettre aux habitants d’accéder à la résidence en toute sécurité durant toute la durée les travaux.

Avec plus de 2 000 logements réhabilités en France en 2019 et 1 500 en cours, GCC se positionne comme un référent sur ce marché de la rénovation en site occupé. Le Groupe met ainsi toute son expertise au service du bon déroulement de ce projet.

Une approche constructive adaptée

Le chantier a été découpé en deux phases distinctes. Une première étape en cours de réalisation qui comprend un bâtiment R+3 de 136 logements et une seconde en fin d’année 2021 qui interviendra après le désamiantage et la démolition des bâtiments existants.

Par ailleurs, la problématique concernant les nuisances sonores a été résolue en mettant en œuvre des modules en ossature bois développés par Ossabois, partenaire de GCC. L’entreprise réalise ainsi, dans son usine vosgienne, 244 logements en éléments bois modulaires 3D et 39 logements en modules 2D. Les modules 3D sont assemblés en usine et livrés sur site totalement équipés. Pour les modules 2D, les lots techniques et de finition incombent à GCC.

Les premiers mois de l’année 2021 ont été consacrés à la réalisation des éléments de fondation en béton par GCC en vue d’accueillir les 118 modules en bois construits hors-site par Ossabois pour le premier bâtiment. Ces modules intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment et comprennent tous les corps d’état techniques (électricité, plomberie, sanitaires, cuisine) ainsi que les finitions (sol, peinture, habillages). Ils sont livrés par camion chaque jour pour pouvoir être posés directement par les équipes Ossabois grâce aux moyens de levage mis en place par les équipes GCC présentes à Sartrouville. 8 modules de 17 m2 sont ainsi installés quotidiennement. Trente minutes suffisent pour poser un module. Un véritable gain de temps pour les équipes et qui réduit d’autant la durée du chantier et donc les potentiels désagréments.

La fin de cette première étape est prévue pour début 2022 avant l’étape de désamiantage et de démolition des anciens bâtiments et le début de la phase 2 des travaux.

Elodie Le Breton

Elodie Le Breton

Directrice de la Communication, du Marketing et de la Stratégie Durable

Articles associés

Le premier logement modulaire bois est arrivé sur le chantier de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville
01.04.2021

Après le lancement de la production des modules bois en octobre dernier, la future résidence Saint-Exupéry à Sartrouville accueille son premier logement !

A Sartrouville, nous nous apprêtons à réaliser 283 logements bois sous hautes contraintes
21.01.2021

C’est le 15 octobre dernier qu’a été validé par le bailleur Adoma le prototype de modules bois prêt à l’emploi que nous avons proposé. La production industrielle a débuté dans la foulée pour une livraison des premiers modules.

Prendre soin des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique !
Evénément
23.03.2021

Prendre soin des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique !

Nous célébrons la Journée internationale des forêts. Avec les océans et les prairies, les forêts et les usages du bois constituent un incroyable puits de carbone, un atout pour participer à la lutte contre le changement climatique.