Le premier logement modulaire bois est arrivé sur le chantier de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville
Actualité

Le premier logement modulaire bois est arrivé sur le chantier de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville

01.04.2021

Après le lancement de la production des modules bois en octobre dernier, la future résidence Saint-Exupéry à Sartrouville accueille son premier logement !

Le chantier de la résidence Saint-Exupéry, qui comptera 2 bâtiments en R+3 avec un total de 283 logements, s’anime ! Tandis que les premiers mois de l’année ont permis à notre partenaire GCC de préparer le site et de réaliser les éléments de fondations en béton, nous avons réussi à produire en moins de 2 mois les 118 modules qui constitueront le premier bâtiment de la résidence. La performance de la construction hors-site a ainsi permis de fabriquer les logements en « temps masqué ».

Ce premier logement modulaire bois qui arrive sur le chantier a été entièrement fabriqué hors-site dans notre usine des Vosges à Le Syndicat. Comme tous nos logements modulaires bois, il intègre tous les corps d’état techniques comme l’électricité, la plomberie, les sanitaires et la cuisine ainsi que toutes les finitions telles que le sol, les peintures et les habillages. Nous avions pris le soin de présenter ce logement témoin au bailleur social Adoma – CDC Habitat et à l’architecte ITAR – Ingrid Taillandier, afin de valider l’ensemble des prestations. C’est donc le premier d’une longue série avec une cadence de pose de 8 modules par jour !

Nos modules, conçus en structure ossature bois, bénéficient des vertus de ce matériau biosourcé : bien-être et qualité de vie pour les occupants, isolation phonique, confort thermique et hygrométrique… Issus de forêts gérées durablement, dans des exploitations respectueuses de la biodiversité, les bois d’ossature sont optimisés grâce au savoir-faire industriel d’Ossabois et de ses partenaires. Nous nous engageons également dans une optimisation des ressources avec des panneaux structurants issus de produits connexes, le bon matériau au bon endroit permettant une juste utilisation.

Le 2ème bâtiment de la résidence Saint-Exupéry à Sartrouville sera réalisé fin 2021 après démolition des bâtiments existants. Les travaux sont en effet réalisés sur un site très contraint puisque durant la substitution des deux nouveaux bâtiments à deux anciens immeubles, nous maintenons l’accès aux habitants, préservons leur sécurité et réduisons au maximum les nuisances sonores, grâce à notre approche modulaire et hors-site.

Articles associés

Ossabois sera au rendez-vous de la RE2020 et soutient le plan Ambition Bois Construction 2030
Actualité
08.02.2021

Ossabois sera au rendez-vous de la RE2020 et soutient le plan Ambition Bois Construction 2030

Chaque jour la réalité du changement climatique s’impose davantage à nous et aller vers la neutralité carbone d’ici 2050 n’est plus une option. Ossabois est en ordre de marche pour appliquer la RE2020.

A Sartrouville, nous nous apprêtons à réaliser 283 logements bois sous hautes contraintes
Actualité
21.01.2021

A Sartrouville, nous nous apprêtons à réaliser 283 logements bois sous hautes contraintes

C’est le 15 octobre dernier qu’a été validé par le bailleur Adoma le prototype de modules bois prêt à l’emploi que nous avons proposé. La production industrielle a débuté dans la foulée pour une livraison des premiers modules.

La prochaine RE2020 dans le bon sens de l’histoire !
Actualité
16.12.2020

La prochaine RE2020 dans le bon sens de l’histoire !

Chaque jour la réalité du réchauffement climatique s'impose à nous davantage. La RE2020 permettra de décarboner le secteur de l'immobilier et de la construction. Pour relever ce défi, la filière bas carbone est en ordre de marche !