A l’occasion de la diffusion de l’émission spéciale « hors-site » sur Radio Immo, retour sur les bénéfices de la construction hors-site et bois avec Michel Veillon, Dg d’Ossabois.
Convié par Construction 21 à participer à une table ronde sur Radio Immo, dans le cadre de son dossier spécial d’octobre consacré au « hors-site », Michel Veillon a témoigné des atouts de la construction modulaire bois pour accompagner la croissance actuelle de la filière hors-site.
Si tous les invités s’accordent à reconnaître que le hors-site, par la réponse qu’il apporte aux enjeux démographiques, énergétiques et environnementaux des villes de demain, est un levier de durabilité, Michel Veillon met en lumière les bénéfices concrets à attendre de la construction modulaire hors-site. Celle-ci divise en effet « par 2 voire par 3 la durée des chantiers, ce qui peut permettre de gagner un an sur la livraison d’un projet, ou d’ajuster la livraison à une échéance anticipée de type rentrée scolaire. Un hôtel pourra ainsi ouvrir plus vite et ajouter une saison touristique à son exploitation ». Le hors-site permet donc de faire d’une pierre deux coups : réduire la durée des travaux d’un projet et améliorer corrélativement sa performance économique.
Quant au bois, qui est notre spécialité, c’est un matériau « naturellement hors-site car il est travaillé sur une machine et s’adapte parfaitement aux nouvelles possibilités offertes par le numérique. La conception des panneaux est assistée par ordinateur puis envoyée sur les machines de fabrication qui vont découper le bois conformément au cahier des charges puis assembler les différents éléments de structure. C’est toute la filière de production qui est ici numérisée grâce au BIM ».
Découvrez la table ronde Radio Immo spéciale construction hors-site.
Et retrouvez l’interview croisée de Michel Veillon et Mathias Boissière, Directeur Technique Ossabois sur Construction21 : Le bois dans le hors-site : quand modularité rime avec durabilité.
Kader Guettou, Directeur général du Pôle Entreprise de GA Smart Building et David Elbel, Directeur Technique Solutions Bas Carbone de GA se sont également prêtés à l’exercice de l’interview croisée : Faire du hors-site une filière d’excellence de l’industrie française