La prochaine RE2020 dans le bon sens de l’histoire !
Actualité

La prochaine RE2020 dans le bon sens de l’histoire !

16.12.2020

Chaque jour la réalité du réchauffement climatique s’impose à nous davantage.
La prochaine Réglementation Environnementale 2020, mieux connue sous l’acronyme de RE2020, permettra de décarboner le secteur de l’immobilier et de la construction. Pour relever ce défi, la filière bas carbone est en ordre de marche !

Le bois est en effet un matériau très pertinent, disponible, sans surcoût par rapport à la construction traditionnelle jusqu’à R+3, et tellement performant en matière de réduction des émissions de CO2 qu’il s’associe vertueusement avec tous les matériaux pour sublimer les solutions constructives hors-site.
En particulier, la solution ossature bois – cœur de métier d’Ossabois depuis 40 ans -, conjugue plusieurs atouts : fonction structure et enveloppe isolée dans un seul et même panneau, légèreté et consommation minimale de bois, construction hors-site (tout en intégrant les corps d’état complémentaires que sont l’électricité, la plomberie, l’isolation, le bardage, la pose des menuiseries et l’étanchéité).

Qu’elle soit mise en œuvre en modules 3D ou en panneaux 2D, l’ossature bois avec tous ses compléments permet aussi de réduire fortement l’impact carbone du chantier : moins de personnel et de « camionnettes », moins de déchets, des flux concentrés et limités pour réduire les délais et les nuisances.

Le matériau bois qui est renouvelable, capte du CO2 durant sa croissance, stocke du carbone durant toute la vie du bâtiment et bien après, au travers de son recyclage en isolants, panneaux, emballages, etc. De surcroit, sa mise en œuvre se fait avec une émission très réduite de CO2, à contrario de la plupart des autres matériaux de construction qui nécessitent fusion et chaleur.

Enfin, le bois est une ressource disponible, en particulier sur le territoire français qui dispose d’un parc forestier immense et dont l’exploitation n’est pas à son maximum. La filière bois française travaille depuis 10 ans pour compléter les moyens de transformation avec des nouvelles usines, de nouvelles capacités et surtout une utilisation très rationnelle de toutes les parties du bois. « Tout est bon dans le bois », dit-on.

Quand la part de marché de la construction bois s’établit en France autour de 10 % en global, elle vise et s’approche des 30 % en Allemagne et en Scandinavie, tout en mixant l’usage des matériaux pour assurer le meilleur compromis entre les propriétés des uns et des autres. La marge de progression est donc forte et réaliste.

Aussi, il ne faut craindre, avec le déploiement de la future RE 2020, ni d’éventuels problèmes de disponibilité du bois, ni des lacunes dans les normes, dans les avis techniques ou dans le calcul des ACV des solutions à base de bois. Toutes ces données sont éprouvées, pertinentes pour la moyenne hauteur, et constituent la seule voie pour permettre à la France de respecter ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, pour rattraper notre retard en la matière, et enfin pour encourager la construction rapide, performante et économique.

Chaque jour, en construisant en bois, nous construisons un monde plus beau.

#LaConstructionBoisFaitSaPart

© Jason Ortego/Unsplash

Articles associés

« La construction hors-site permet de réduire la durée de chantier d’un projet immobilier et d’améliorer sa performance économique »
Evénément
17.11.2020

« La construction hors-site permet de réduire la durée de chantier d’un projet immobilier et d’améliorer sa performance économique »

A l’occasion de la diffusion de l’émission spéciale « hors-site » sur Radio Immo, retour sur les bénéfices de la construction hors-site et bois avec Michel Veillon, Dg d’Ossabois.

La construction bois et hors-site, plus résiliente face aux crises sanitaires
Actualité
25.05.2020

La construction bois et hors-site, plus résiliente face aux crises sanitaires

Michel Veillon, Directeur-général d'Ossabois revient sur la crise sanitaire et la résilience de la construction hors-site.

Une nouvelle manière de construire un monde plus beau
Actualité
31.01.2020

Une nouvelle manière de construire un monde plus beau

Les 12 mois Ossabois. Janvier met à l’honneur notre mode de construction bois et hors-site, qui nous permet de réduire notre empreinte carbone.