283 logements en modulaire bois en R+3 à Sartrouville (78)

283 logements en modulaire bois en R+3 à Sartrouville (78)

A Sartrouville, Ossabois reconstruit deux immeubles en site occupé.

Type de réalisation

Logements sociaux

Nombre de logements : 283

Emplacement : IDF/Nord

Statut : En cours

Durée des travaux :
Phase 1 : 8 mois
Phase 2 : 7 mois

Architecte

ITAR Architecture

Maître d'ouvrage

Adoma

Groupement d'entreprises

GCC / Ossabois

Labels et certifications

BDF : Bâtiments Durables Franciliens
BEE+
RT2012-10%

283 logements en modulaire bois intégrés dans 2 bâtiments en R+3 à Sartrouville

Ossabois a remporté fin 2019 un dialogue compétitif au terme duquel sont produits dans l’usine des Vosges 283 logements, dont 244 modules en ossature bois. Pour le compte du bailleur social Adoma et sous la direction de l’agence ITAR Architecture, en partenariat avec l’entreprise générale GCC, ces modules sont intégrés dans un ensemble immobilier de 2 bâtiments en R+3.

Un projet de construction décomposé en 2 lots distincts

Le chantier est décomposé en 2 phases correspondant à chacun des 2 bâtiments : le premier lot, qui intègre 144 logements, sera réalisé en tous corps d’état en seulement 8 mois, une prouesse rendue possible par l’approche modulaire hors-site d’Ossabois. Le 2e lot sera réalisé fin 2021 après démolition des bâtiments existants.

Un chantier sous fortes contraintes

Si les 2 nouveaux bâtiments viennent se substituer sur le même site à 2 anciens immeubles, pas question pour autant de mettre hors les murs les locataires. C’est-là toute la spécificité de ce projet qui pose un cadre très contraint à l’évolution des travaux. Déployé à proximité directe des habitations, le chantier doit maintenir l’accès à la résidence pour les utilisateurs, préserver leur sécurité et réduire au maximum les nuisances sonores. Autant de contraintes que l’approche modulaire et hors-site proposée par Ossabois permet d’appréhender efficacement.

Des modules bois prêts à l’emploi

Les 283 logements bois, qui sont conçus avec des composants en ossature bois intègrent l’isolation et les films d’étanchéité à l’air et à l’eau pour une parfaite performance énergétique du bâtiment. Les éléments intérieurs (salle de bain, cuisine, rangements…) sont assemblés directement en usine, et intègrent l’ensemble des finitions. Les modules sont ensuite acheminés sur chantier à raison de 6 modules posés par jour. La livraison des premiers modules sur le chantier est prévue début février 2021 pour la phase 1.

Olivier Magne

Contact

Olivier Magne

Chargé Développement Île de France

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.