Ossabois début la pose des modules de l'internat du Lycée Agricole Etienne Gautier Ressins à Nandax.
Actualité

Nous débutons la pose des premiers modules de l’internat du Lycée Agricole Etienne Gautier Ressins à Nandax (42) !

10.03.2022

Modules en vue ! A Nandax, à proximité de nos usines de Balbigny et Noirétable, nous livrons et assemblons les premiers modules 3D bois pour l’internat de 97 lits du Lycée Agricole Etienne Gautier Ressins.

C’est sous les yeux de Fibois 42, association départementale de professionnels de la forêt et du bois, que nous avons levé cette semaine les premiers modules 3D bois du futur internat du lycée agricole Etienne Gauthier Ressins, réputé pour son enseignement agricole.

Ce bâtiment de 1 700 m² en R+2 composé de 97 lits et de près de 600 m² de parties communes a été pensé par l’architecte Vindry Archi, réalisé avec les bureaux d’études Guivibat Ingénierie et Cogifluide et le cabinet CM Economiste.

Entièrement construit en bois et hors-site, l’internat du lycée agricole Etienne Gauthier Ressins comprend 97 lits, répartis dans 50 chambres, dont 47 chambres standard de 2 lits, 2 chambres PMR d’un lit et une chambre d’un lit destinée au surveillant en service.

La production des murs en ossature bois 2D servant à la réalisation des modules s’est déroulée sur 5 semaines dans notre usine de Noirétable. Ils ont été acheminés au fur et à mesure au sein de l’usine de Balbigny pour y être assemblés sous forme de modules 3D pendant 4 semaines. Au total, les 50 modules bois auront été réalisés en seulement 6 semaines et seront posés en 3 semaines top chrono. Ils sont livrés complètement équipés, avec :

  • la structure ossature bois qui permet la résistance de l’ouvrage et apporte la performance thermique et acoustique de l’enveloppe du bâtiment,
  • les menuiseries extérieures bois,
  • les salles de bains préfabriquées,
  • les équipements techniques,
  • le mobilier complet (2 armoires, 2 lits, 2 étagères par chambre)

En complément, nous produisons et assemblerons directement sur le chantier de Nandax les 600 m² de parties communes en ossature bois.

La livraison de l’internat du lycée agricole Etienne Gauthier Ressins à Nandax est ainsi prévue en juillet en vue d’accueillir les premiers lycéens dès la rentrée de septembre 2022 !

Il s’agit du premier chantier de construction modulaire bois auquel on participe à proximité immédiate de nos sites production de la Loire. Le maître d’ouvrage était en effet attaché à ce que les intervenants soient locaux, de façon à privilégier un chantier durable.

Par ailleurs, cette réalisation a été conçue pour être évolutive avec une potentielle future extension qui pourra offrir au bâtiment une surface de près de 2 500 m2.

Et après l’association Fibois, ce sera au tour de nos collaborateurs de l’usine de Balbigny de venir visiter le chantier : l’occasion de voir la concrétisation de leur travail !

Articles associés

L’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN à Nantes en 5 jours top chrono !
Actualité
09.02.2022

L’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN à Nantes en 5 jours top chrono !

A Nantes, l’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN va durer seulement 5 jours. Une prouesse obtenue grâce au mode constructif modulaire 3D.

Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !
Actualité
10.01.2022

Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !

L’Eco-village aux Sablons, construit en hors-site pour le compte de Careit Promotion, pour Action Enfance, compte 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants en difficultés.

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !
Evénément
16.12.2021

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !

Le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône qui compte 200 modules en bois accueille ses premiers patients.