Un internat en modulaire bois pour le lycée Agricole Etienne Gautier Ressins à Nandax

Un internat en modulaire bois pour le lycée Agricole Etienne Gautier Ressins à Nandax

Ossabois réalise 50 modules bois pour l’internat de 97 lits du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins à Nandax

Type de réalisation

Résidences & Hôtellerie

Surface totale : 1 711 m², 97 lits

Emplacement : Rhônes-Alpes / Sud-Est

Statut : En cours

Durée des travaux : 6 mois

Architecte

Vindry Archi

Maître d’ouvrage

ACEAFR Lycée Agricole E. Gautier

Bureaux d’études

Structure : Guivibat Ingénierie
Fluides et RT : Cogifluide

Construction

Modulaire

Construction modulaire bois

Ossabois

Certifications et labels

RT 2012

C’est à Nandax (42), non loin de son siège et de ses usines de Balbigny et Noirétable, qu’Ossabois fabrique hors-site 50 modules 3D bois et près de 600 m2 de parties communes pour l’internat de 1 700 m² en R+2 du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins. Cet internat, qui verra le jour en juillet 2022, vient consolider le site historique du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins, crée dans les années 1920.

Un chantier de construction modulaire bois rapide pour l’internat du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins

Le projet est né d’une contrainte forte exprimée par le lycée Agricole Etienne Gautier Ressins : être en capacité d’accueillir plus d’élèves d’ici la rentrée de septembre 2022, tout en comblant un déficit déjà existant de 100 lits. Après une phase de contractualisation, qui s’est déroulée de gré à gré entre Ossabois et le lycée, le permis de construire a été déposé en septembre 2021, soit 3 mois tout juste après la réception des premiers éléments. Imaginé par Vindry Archi, l’internat, qui comprend 97 lits, répartis dans 50 chambres, dont 47 chambres standard de 2 lits, 2 chambres PMR d’un lit et une chambre d’un lit destinée au surveillant en service, sera réalisé en seulement 6 mois pour accueillir les premiers lycéens dès la prochaine rentrée scolaire.

6 semaines seulement pour produire hors-site les éléments en ossature bois et les modules bois

La production des éléments en ossature bois servant à la réalisation des modules s’est déroulée sur 5 semaines dans l’usine Ossabois de Noirétable. Ils ont été acheminés au fur et à mesure au sein de l’usine Ossabois de Balbigny pour y être assemblés sous forme de modules 3D pendant 4 semaines. Au total, les 50 modules bois qui intègrent dès l’usine les éléments de mobilier (deux armoires, deux lits et deux étagères par chambre), auront été réalisés en seulement 6 semaines, avant le début de la pose des modules en mars 2022.

Des parties communes réalisées hors-site en 2D

En plus des modules 3D bois pour les chambres, Ossabois a réalisé les 600 m² de parties communes en ossature bois. Celles-ci seront directement assemblées sur le chantier, à Nandax.

L’internat du lycée Agricole Etienne Gautier Ressins est la première réalisation en construction modulaire 3D bois auquel Ossabois contribue dans la Loire, où se trouvent son siège social et deux de ses usines. Le maître d’ouvrage était en effet attaché à ce que les intervenants soient locaux, de façon à privilégier un chantier durable.

Le site prévoit en outre une extension future, qui offrira au bâtiment une surface de près de 2 500 m2.

Mathias Boissiere

Contact

Mathias Boissiere

Directeur Technique