L’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN à Nantes en 5 jours top chrono !
Actualité

L’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN à Nantes en 5 jours top chrono !

09.02.2022

A Nantes, l’extension de 1 000 m² du siège social de SEMITAN va durer seulement 5 jours. Une prouesse obtenue grâce au mode constructif modulaire 3D.

C’est à la suite d’un appel d’offres public que nous avons été désignés pour la réalisation de l’extension du siège social de la Société d’Economie Mixte des Transport en commun de l’Agglomération Nantaise (SEMITAN) à Nantes (44). L’extension de bureaux, qui compte 3 niveaux d’une surface totale de 1 000 m² bénéficie du mode constructif 3D en ossature bois et a été imaginé par l’agence d’architecture Atelier WRA.

La construction modulaire hors-site et bois permet des délais de chantier ultra-raccourcis

Le montage des modules de l’extension du siège social de SEMITAN a débuté ce lundi avec une livraison clé en main vendredi, seulement 3 mois après la maçonnerie.

C’est la longueur inédite des modules de 11 mètres qui nous a permis de produire simultanément en seulement un mois 24 modules composés de 2 bureaux séparés par un couloir. Ensuite, 5 jours nous suffisent pour assembler sur site les modules bois comprenant des bureaux, des espaces de rencontre, des vestiaires et des salles de prise de poste.

Cette prouesse technique est rendue possible grâce à notre démarche constructive unique et à l’intégration des différentes compétences du Groupe : de la modélisation 3D pour la partie tertiaire en passant par le mode constructif 2D dans notre usine de Vêtre sur Anzon (42), avant d’assembler les éléments 2D pour former des modules 3D dans notre usine à Balbigny (Loire également), jusqu’à l’assemblage et au raccordement sur site.

Un chantier sous hautes contraintes

En raison de bureaux trop petits pour l’accueil de ses 2 000 salariés mais du peu de fonciers disponibles à Nantes, la SEMITAN a choisi de faire construire une extension à côté de son bâtiment existant, dans un écosystème urbain très riche à proximité d’une voie ferrée, d’un passage de tramway et d’un hôpital. Notre approche modulaire hors-site nous a permis de répondre aux différentes contraintes du maître d’ouvrage : construire sur un site contraint, en étant adossés à un bâtiment occupé, un bâti de très haute qualité, avec une excellente isolation thermique et acoustique et ce dans des délais records.

Confort et performance pour les bureaux modulaires 3D en bois de la SEMITAN

Equipée d’une automatisation des brise-soleils (BSO) avec une station météo et d’isolant en laine de bois, l’extension du siège social de SEMITAN bénéficie d’une bonne inertie thermique et acoustique, lui permettant de dépasser les objectifs fixés par la norme réglementaire en vigueur.

Articles associés

Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !
Actualité
10.01.2022

Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !

L’Eco-village aux Sablons, construit en hors-site pour le compte de Careit Promotion, pour Action Enfance, compte 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants en difficultés.

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !
Evénément
16.12.2021

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !

Le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône qui compte 200 modules en bois accueille ses premiers patients.

Les premiers modules bois de l’internat du Lycée Uruguay à Avon près de Fontainebleau sont arrivés !
Actualité
15.12.2021

Les premiers modules bois de l’internat du Lycée Uruguay à Avon près de Fontainebleau sont arrivés !

L’assemblage des 206 chambres en modulaire bois du Lycée Uruguay à Avon peut débuter.