Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !
Actualité

Les enfants emménagent dans l’Eco-village Action Enfance aux Sablons (33) !

10.01.2022

Chiffres clés

54 enfants de 0 à 18 ans

 

44 accompagnants

 

9 maisons d’habitation de 200 m² chacune

 

3 maisons administratives et techniques pour un total d’environ 625 m²

L’Eco-village aux Sablons, construit en hors-site pour le compte de Careit Promotion, pour Action Enfance, compte 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants en difficultés.

Livraison de 9 maisons en structure bois

Pour le compte de Careit Promotion et en partenariat avec le bureau d’études Betem et l’agence TLR architecture, nous avons réalisé un Eco-village aux Sablons, en Gironde. L’ensemble, qui compte 9 maisons d’environ 200 m² chacune, une maison logistique de 150m², une maison intermédiaire de 125m² et une grande maison de 350m², bénéficie du mode constructif 2D en ossature bois. Le village a été livré après seulement 4 mois de levage pour Ossabois et 11 mois tous corps d’états confondus. Certains enfants ont pu emménager pour les fêtes de Noël et le déménagement des 3 dernières maisons aura lieu ce mois-ci.

Le premier Eco-village en Gironde porté par Action Enfance

« Magnifique humainement », c’est ce qui qualifie sans doute le mieux ce projet pour Action Enfance, une Fondation qui a pour mission d’accueillir, de protéger et d’éduquer des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte, séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants.

C’est pour répondre à l’urgence sociale causée par l’augmentation des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance qu’Action Enfance a lancé un appel à candidatures début 2020, alors qu’elle disposait d’un mandat de la mairie des Sablons pour aménager en village la parcelle de terrain prêtée. Le groupement incluant Ossabois a alors emporté le contrat de promotion immobilière. Parmi les enjeux du projet : créer un dispositif adapté pour maintenir les fratries ensemble, pour qu’elles puissent grandir, se (re)construire et créer leurs souvenirs ensemble. Le projet conçu par l’équipe lauréate vise à apporter à ces 54 enfants, grâce à des conditions très qualitatives répondant à leurs besoins, toute la chaleur du foyer qu’ils n’ont pas eu la chance de connaître. Le choix du bois, écologique et économique, comme matériau structurel des maisons s’est naturellement imposé.

Un projet éco-responsable grâce à notre approche constructive hors-site

L’Ecovillage de Sablons a été conçu selon les normes d’un EcoVillage d’Enfants et d’Adolescents™ avec des ambitions élevées en termes d’économies d’énergie et de faible bilan carbone. Grâce à notre approche hors-site de la construction, nous avons préfabriqué en 2D dans notre usine de Noirétable (Loire) l’ensemble des murs et des planchers des 9 maisons d’habitations et les 3 maisons administratives et techniques. L’ensemble vise ainsi les labels NF Habitat HQE et E+C- niveau E3C2.

Articles associés

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !
Evénément
16.12.2021

Le nouveau pôle de consultations mixte bois béton du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône est livré !

Le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône qui compte 200 modules en bois accueille ses premiers patients.

Les premiers modules bois de l’internat du Lycée Uruguay à Avon près de Fontainebleau sont arrivés !
Actualité
15.12.2021

Les premiers modules bois de l’internat du Lycée Uruguay à Avon près de Fontainebleau sont arrivés !

L’assemblage des 206 chambres en modulaire bois du Lycée Uruguay à Avon peut débuter.

Le grand retour du bois dans nos vies
Actualité
14.12.2018

Le grand retour du bois dans nos vies

Le bois fait son grand retour sur les chantiers, dans nos intérieurs et nos quotidiens. Car il a, entre autres, l’avantage de capturer le carbone.