Aux Sablons (33), Ossabois réalise pour Action Enfance un Eco-village pour loger 54 enfants entre 0 et 18 ans

Aux Sablons (33), Ossabois réalise pour Action Enfance un Eco-village pour loger 54 enfants entre 0 et 18 ans

Ossabois réalise 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants, pour la plupart en fratries

Type de réalisation

Résidences & hôtellerie

Emplacement : Sud-Ouest

Statut : En cours

Architecte

TLR architecture

Maître d'ouvrage

Action Enfance

Ossabois réalise 9 maisons en structure bois pour donner un foyer à 54 enfants en difficultés

« Magnifique humainement », c’est ce qui qualifie sans doute le mieux ce projet de construction d’un village de 9 maisons, destiné à héberger 54 enfants au parcours de vie accidenté. Alors que la plupart du temps, les frères et sœurs sont séparés faute de dispositif adapté, l’Eco-village de Sablons permettra de maintenir les fratries ensemble, pour qu’elles puissent grandir, se (re)construire et créer leurs souvenirs ensemble. Il s’agit du 1er porté en Gironde par Action Enfance, une fondation agissant dans le domaine de la protection de l’enfance. La mise en œuvre du projet a été assurée par Ossabois en partenariat avec Careit Promotion, l’agence TLR architecture et le bureau d’étude Betem.

Un foyer chaleureux grâce aux structures bois

Alors qu’elle disposait d’un mandat de la mairie des Sablons pour aménager en village la parcelle de terrain prêtée, Action Enfance a lancé un appel à candidature, à l’issue duquel le groupement incluant Ossabois a emporté le contrat de promotion immobilière. Le projet conçu par l’équipe lauréate vise à apporter à ces enfants toute la chaleur du foyer qu’il n’ont pas eu la chance de connaître. Le choix du bois, noble et chaleureux par essence, comme matériau structurel des maisons s’est naturellement imposé.

La construction hors-site, une approche eco-responsable

Avec son approche hors-site de la construction, Ossabois a préfabriqué en 2D dans son usine de Noiretable (Loire) l’ensemble des murs et des planchers des 9 maisons, d’environ 200 m² chacune. Cette approche a été particulièrement appréciée tant la préoccupation d’un environnement eco-responsable s’inscrivait dans l’ADN du projet. Ce mode de construction permet ainsi de réduire significativement la facture énergétique et atténue le bilan carbone de l’opération. En témoignent les labels NF Habitat HQE, label E+C- niveau E3C2, visés par le projet.

Des délais serrés pour assurer un toit pour Noël 2021

Mais ce procédé de construction hors-site assure aussi aux équipes du groupement de pouvoir livrer dans les délais, fixés à l’horizon de décembre 2021, c’est-à-dire peu avant les fêtes de fin d’année prochaine. A cette date, tout sera prêt pour accueillir non seulement les 54 enfants, mais aussi les 44 accompagnants (éducateurs familiaux, techniciens, secrétaires…) qui vont les encadrer.

James Vitrac

Contact

James Vitrac

Chargé Développement Grand Ouest

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.