Village d’Enfants d’Action Enfance qui accueillera 48 enfants et leurs éducateurs à Tigy, réalisé par Ossabois pour Careit Promotion

Un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents d’ACTION ENFANCE à Tigy dans le Loiret (45)

A Tigy, Ossabois réalise le nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents de la Fondation Action Enfance pour le compte de Careit Promotion

TYPE DE RÉALISATION

Résidences & Hôtellerie

Surface totale : 2 274 m²

Emplacement : Centre

Statut : En cours

Durée des travaux : 12 mois

Maître d’ouvrage

ACTION ENFANCE

Promoteur

Careit Promotion

Architecte

TLR Architecture et Associes

Label et certifications

RE 2020

NF Habitat, HQE niveau très performant

Label E+C-, niveau E2C1

Pour Careit Promotion, Ossabois réalise un Village d’Enfants et d’Adolescents à Tigy destiné à la Fondation Action Enfance.

Dans le cadre de son engagement pour la protection de l’enfance, auprès de plus de 1 000 enfants et adolescents en danger, la Fondation Action Enfance, reconnue d’utilité publique depuis plus de 65 ans en France, et soutenue par environ 860 professionnels dévoués, a fait le choix de construire un nouveau Village d’Enfants et d’Adolescents à Tigy, dans le département du Loiret.

C’est la troisième fois qu’Ossabois réalise, pour le compte de Careit Promotion, un Village d’Enfants destiné à la Fondation Action Enfance. Cela fait suite à la reconstruction complète d’un Village d’Enfants à Boissettes en Seine-et-Marne et la réalisation, d’un Éco-Village d’Enfants à Sablons qui a permis de loger 54 enfants âgés de 0 à 18 ans.

Le projet de construction du nouveau Village d’Enfants à Tigy, qui accueillera 48 enfants, dessiné par TLR Architecture, comprend la réalisation de 8 maisons d’habitation, destinées à accueillir chacune 6 enfants et leurs éducateurs.

Le projet concernera également la réalisation :

  • D’un espace administratif et d’activités
  • D’un espace de rencontre parents-enfants et de vie en semi-autonomie
  • De chambres autonomes
  • D’un espace fonctionnel et de stockage
  • D’une zone de stationnement
  • Des locaux techniques et d’un local poubelle annexe

Les prestations d’Ossabois sur le chantier du Village d’Enfants à Tigy seront :

  • Les ossatures bois
  • Les travaux de charpente et de couverture
  • La zinguerie
  • L’étanchéité
  • Les façades à ossature bois
  • Les menuiseries extérieures

Cette opération bénéficiera de la construction hors-site d’Ossabois. Ce mode constructif industriel permet de réduire significativement le délai de réalisation et de minimiser les nuisances émises par le chantier tout en améliorant le bilan carbone de l’opération ainsi que les charges énergétiques en phase d’exploitation.

Le Village Action Enfance de Tigy porte par ailleurs de fortes ambitions environnementales et vise la certification NF Habitat HQE niveau très performant et le niveau E2C1 dans le cadre de la démarche E+C-.

Village d’Enfants d’Action Enfance qui accueillera 48 enfants et leurs éducateurs à Tigy, réalisé par Ossabois pour Careit Promotion