MMV Etoile des Sybelles au Corbier, la plus haute résidence hôtelière en bois d’Europe

MMV Etoile des Sybelles au Corbier, la plus haute résidence hôtelière en bois d’Europe

Maulin.ski et Ossabois réalisent la 1ère résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski

Type de réalisation

Résidences & Hôtellerie

Emplacement : Rhônes-Alpes / Sud-Est

Statut : En cours

Architecte

Hubert Architecture

Gestionnaire

MMV

Plus haut, plus vite et plus durable pour la résidence MMV Étoile des Sybelles

Au Corbier (73), en plein cœur du 4ème plus grand domaine skiable de France, Maulin.ski et Ossabois réalisent l’ensemble immobilier construit en 100 % modulaire bois le plus haut d’Europe (alt. 1 550 m). Une prouesse pour cet immeuble de 8 étages, qui développe sur une superficie de 10 000 m² quelques 99 appartements et suites. Prévue en décembre 2020, selon les délais initialement convenus malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, l’ouverture de la résidence MMV Étoile des Sybelles interviendra après seulement 1 an de travaux.

Une construction modulaire hors-site signée Ossabois

Financée par le groupe savoyard Maulin.ski et dessinée par Hubert Architecture, la résidence de tourisme MMV Etoile des Sybelles est une vitrine du procédé de fabrication industriel hors-site d’Ossabois. Élevé sur 8 étages et près de 20 mètres de haut, l’immeuble accueille aux deux premiers niveaux des services proposés aux résidents (locaux d’accueil et d’animation, espace aquatique…), réalisés de manière traditionnelle. Les huit suivants intègrent les 310 modules bois produits hors-site dans l’usine Ossabois d’Auvergne Rhône-Alpes. Des modules intégralement finalisés, y compris au niveau de l’ameublement, qui sont acheminés sur place pour être empilés puis raccordés les uns sur les autres à la manière d’un jeu de construction. Enfin, le niveau de finition intérieur se révèle très soigné et la maîtrise de la qualité totale car l’ensemble des tests sont effectués en usine où sont également levées les éventuelles réserves.

Un mode constructif éco-responsable à toute épreuve

C’est la première fois dans une station de ski qu’un tel procédé est utilisé pour construire une résidence de tourisme, privilégiant un engagement environnemental fort grâce à cette technique de construction modulaire et l’utilisation d’un matériau biosourcé et renouvelable, le bois. A la clé, une économie de 30 % d’émissions de CO² par rapport à une construction classique. Cet impact environnemental limité se double d’une économie substantielle en matière de rejet des déchets, qui sera ici minoré de 30 à 40 %. Ce mode constructif hors-site présente en outre l’intérêt de raccourcir significativement les délais (1 an ici) et de s’affranchir de conditions climatiques pouvant se révéler contraignantes en montagne.

Michel Veillon
Michel Veillon
Directeur Général

Avec cette opération réalisée en pleine crise sanitaire, nous faisons la démonstration de la résilience de la construction hors-site.

Mathias Boissiere

Contact

Mathias Boissiere

Directeur Technique

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.

Au cœur du projet

À peine sortis du confinement, le groupe Maulin.ski et Ossabois posent les modules de la 1ère résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski

Pose des modules de la première résidence hôtelière en montagne conçue à 100% en modulaire bois.

Ossabois réalise la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100% modulaire bois

Une résidence respectueuse de l’environnement.