À peine sortis du confinement, le groupe Maulin.ski et Ossabois posent les modules de la 1ère résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski
Presse

À peine sortis du confinement, le groupe Maulin.ski et Ossabois posent les modules de la 1ère résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski

29.05.2020

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse "À peine sortis du confinement, le groupe Maulin.ski et Ossabois posent les modules de la 1ère résidence hôtelière conçue en 100 % modulaire bois dans une station de ski"
Télécharger

Ce vendredi 29 mai dans la station de ski du Corbier (73), domaine skiable Les Sybelles, avait lieu la pose des modules de la première résidence hôtelière en montagne conçue à 100% en modulaire bois. C’est la première fois dans une station de ski qu’un tel procédé est utilisé pour construire une résidence de tourisme, privilégiant un engagement environnemental fort grâce à cette technique de construction modulaire et l’utilisation d’un matériau biosourcé et renouvelable, le bois.

Financé par le groupe savoyard Maulin.ski pour un montant total de 23 millions d’euros, cet ensemble immobilier baptisé « Étoile des Sybelles » sera aussi le plus haut d’Europe (alt. 1.550 m) à être construit en 100 % modulaire bois. Le bâtiment d’une superficie de 10 000 m², conçu par Hubert Architecture, se développera sur 8 étages et abritera 99 appartements et suites. Sa construction est constituée de 310 modules bois et comporte aussi un restaurant-bar, des salons, des salles d’animation, des espaces de bien-être et de remise en forme et un espace aquatique.

Ce projet fait la démonstration des bénéfices de la construction modulaire en station de ski. En effet, au-delà des délais de réalisation records initialement annoncés et du caractère vertueux de la construction bois, le projet a pu suivre son cours malgré la crise sanitaire inédite qui a frappé la France.

Michel Veillon
Directeur-général d’Ossabois

Notre production se faisant en usine, les conditions de sécurité ont été plus rapides à mettre en oeuvre. Nous étions donc en ordre de marche dès avril et, grâce à une augmentation de nos cadences, en mesure d’assurer à notre client une livraison dans les délais initialement convenus. Avec cette opération, nous faisons la démonstration de la résilience de la construction hors-site.

La fabrication hors-site et l’utilisation de matériaux renouvelables permettent de réaliser une économie de 30 % d’émission de CO2, par rapport à une construction classique. De plus, les modules construits en usine en région Auvergne Rhône-Alpes permettent une réduction de 30 à 40 % des déchets.

Alex Maulin
Président Directeur-général de Maulin.ski

Je suis ravi de poser aujourd’hui les premiers modules bois de la résidence hôtelière l’Etoile des Sybelles, 18 jours seulement après la fin du confinement. C’est un signal fort pour la reprise de nos activités, le maintien de nos engagements, de nos investissements et l’accueil à la montagne dès cet été des vacanciers. Pour 2020, nous maintenons le cap des investissements prévus sur le domaine skiable Les Sybelles. Avec cette nouvelle résidence hôtelière en bois, qui ouvre la voie à une construction plus durable dans les stations de ski, et le nouveau télésiège 6 places débrayable Gaston Express, le groupe Maulin.ski investit cette année 27,6 millions d’euros.

Ce projet s’inscrit dans une vision durable sous tous ses aspects. L’immeuble sera consacré à l’exploitation touristique de façon durable pour les 30 prochaines années. C’est le gestionnaire de clubs hôtels MMV qui en assurera l’exploitation dès son ouverture en décembre 2020.

Elodie Le Breton

Contact

Elodie Le Breton

Directrice de la Communication, du Marketing et de la Stratégie Durable

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Thank you for your message. Our teams will address it shortly.

Articles associés

La construction bois et hors-site, plus résiliente face aux crises sanitaires
Actualité
25.05.2020

La construction bois et hors-site, plus résiliente face aux crises sanitaires

Michel Veillon, Directeur-général d'Ossabois revient sur la crise sanitaire et la résilience de la construction hors-site.

Ossabois réalise la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100% modulaire bois
Presse
06.11.2019

Ossabois réalise la plus haute résidence hôtelière d’Europe en 100% modulaire bois

Une résidence respectueuse de l’environnement.

Une nouvelle manière d’aller plus haut
Actualité
28.02.2020

Une nouvelle manière d’aller plus haut

#2 : En février, nous mettons à honneur notre capacité à construire plus haut en bois.