Ossabois réalise Les Demeures du Val, une opération de 100 logements dans le quartier des bonhommes pour MDH Coupvray.

Les Demeures du Val, une résidence de 100 logements dans le quartier des Bonshommes à Coupvray (77)

Nous réalisons l’opération Les Demeures du Val, qui compte 100 logements dans le quartier des Bonshommes à Coupvray.

TYPE DE RÉALISATION

Logements collectifs

Surface totale : 7 700 m²

Logements : 100

Emplacement : IDF

Statut : En cours

Livraison : Fin 2024

ARCHITECTE

Archipente

CERTIFICATIONS ET LABELS

Label PassivHaus

NF Habitat

C’est en Seine-et-Marne, à 35 km à l’est de Paris, à Coupvray, que nous réalisons Les Demeures du Val, une opération de 100 logements dans le quartier des Bonshommes pour notre client MDH Coupvray.

Labellisée « Village de caractère », la ville de Coupvray a su développer son espace urbain tout en préservant son identité naturelle et son âme briarde. La ville bénéficie d’une situation stratégique au cœur du Val d’Europe, territoire prisé pour sa vitalité et pour sa qualité de vie.

La commune, desservie à proximité par le RER A et par le Transilien P, accueille une partie du parc de Disneyland Paris, première destination touristique européenne. Tirant parti de cet environnement, le quartier des Bonshommes se trouve à une courte distance d’un environnement résidentiel calme et agréable.

Par ailleurs, un grand projet d’aménagement conduit par EpaFrance est en cours pour créer un nouveau cœur de ville à l’entrée de Coupvray, au sein du Val d’Europe. Il prévoit d’intégrer des habitations, des espaces de bureaux et des infrastructures inédites telles que des écoles, un centre de loisirs et des gymnases.

C’est ainsi qu’au cœur du quartier des Bonshommes, se dresseront bientôt Les Demeures du Val, imaginées par le cabinet d’architecture Archipente. Cette résidence aux allures de hameau, à taille humaine, perpétue l’identité de la commune. Les toitures à deux pans, les jardins privatif et l’intégration harmonieuse dans l’environnement témoignent d’une sensibilité à la nature et à la tradition locale.

Déclinés du studio au 5 pièces, les appartements et les habitations des Demeures du Val répondent à toutes les typologies de foyers. Le projet de construction des 100 logements comprendra 20 maisons individuelles, 27 logements intermédiaires et 53 collectifs.

Au nord et à l’est du site, des volumes intimistes de 1 ou 2 niveaux au-dessus du rez-de-chaussée accueillent une crèche ainsi que les appartements.

Nous réalisons pour cette opération 11 000 m² de murs à ossature bois et de planchers, qui seront posés jusqu’en juin 2024. Nous nous occuperons également de la réalisation et de la pose des menuiseries extérieures sur l’ensemble des typologies.

Grâce au mode constructif hors-site d’Ossabois dont la résidence bénéficiera, les éléments de structure sont produits dans les usines françaises de préfabrication bois, avant d’être acheminés sur site pour y être assemblés. Cette approche industrielle de la construction, intégrée dès la phase de conception, permet de garantir une extrême précision de réalisation, de réduire les délais, les nuisances pour les riverains et également l’impact sur l’environnement.

La résidence sera en effet exemplaire sur le plan environnemental et énergétique.  Elle sera labelisée PassivHaus et répondra à la certification NF Habitat HQE. Des matériaux biosourcés comme l’isolant laine de bois seront utilisés pour une empreinte carbone drastiquement plus faible que celle des constructions traditionnelles.