Un bâtiment provisoire en bois pour la Sûreté publique de la principauté de Monaco

Un bâtiment provisoire en bois pour la Sûreté publique de la principauté de Monaco

Ossabois réalise une construction modulaire 3D bois qui enjambe l’avenue des Castelans à Monaco devant l’entrée du stade Louis-II.

Type de réalisation

Bureaux

Surface totale : 2 500 m²

Emplacement : Sud-est

Statut : En travaux

Architecte

Gabriel Viora

Certifications et labels

HQE

Ossabois construit un bâtiment de bureaux démontable et réutilisable au centre de Monaco.

Afin de simplifier la restructuration et la surélévation des locaux de la Sûreté publique de la principauté de Monaco, avec son client mandataire, le groupement PROBAT – EMC – SIMONIN, Ossabois réalise un bâtiment provisoire, démontable, confortable, bas carbone et performant en plein centre-ville de Monaco.

L’objectif est d’y installer la majorité des équipes de la Sûreté publique de la principauté de Monaco pendant toute la durée du chantier de leurs locaux existants. Les nouveaux locaux sont réalisés par le même groupement mené par PROBAT. Grâce à cette solution modulaire démontable en bois la durée du chantier principal sera réduite à environ 2 ans.

S’il est provisoire et démontable, le bâtiment en modulaire bois connaîtra ensuite une seconde vie et sera utilisé par d’autres services ou entreprises afin de permettre la mise à niveau d’autres bâtiments tertiaires du quartier.

La construction modulaire en bois pourra rester en place une dizaine d’années, avant d’être démontée et réemployée ailleurs.

Un bâtiment en modulaire 3D en réponse à un environnement contraint en centre-ville de Monaco

La construction modulaire 3D bois est la solution privilégiée et audacieuse pour s’adapter à l’environnement complexe. Construit sur une artère de Monaco, le bâtiment prendra en effet place sur un portique bois de 6 m de haut devant l’entrée du stade Louis-II de Monaco. Il s’agit d’un environnement particulièrement dense avec de nombreux bâtiments et une voie de circulation quotidiennement empruntée située sous le bâtiment provisoire. La conception du projet permet en outre de préserver les espaces verts et les aménagements urbains (statue, bancs…).

Imaginé par le cabinet Gabriel Viora, le bâtiment provisoire comprend 126 modules totalisant 2 500 m² ainsi qu’un niveau de comble technique réalisé en murs ossature bois. Posés sur un ensemble de portiques en bois lamellé collé, réalisé par SIMONIN, l’ensemble compte 3 niveaux de bureaux reliés aux voiries par deux niveaux de construction en béton.

Ossabois réalise les modules ossature bois et les murs 2D des combles avec une protection au feu, ainsi que les coursives et les escaliers métalliques.

Des bureaux démontables et réutilisables en modulaire 3D bois construits en un temps record

Après la validation du projet du bâtiment provisoire en modulaire 2D bois par le prince de Monaco, Ossabois a lancé la réalisation de ses études.

Ensuite, la production 2D au sein de l’usine Ossabois de Noirétable a nécessité seulement 2 mois tout comme la production 3D, effectuée sur le second site d’Ossabois, dans son usine de Balbigny.

Les modules ont ensuite été acheminés sur chantier avec un cadence de pose de 12 modules par jour pendant 11 jours ! Au total, 5 mois seulement auront été nécessaires pour construire hors-site ce bâtiment modulaire de 2 500 m² de bureaux, qui sera disponible pour le transfert du personnel de la Sûreté publique de la principauté de Monaco.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : Direction des Travaux Public de Monaco
  • Utilisateur : Direction de la Sûreté Publique de Monaco
  • Architecte : cabinet Gabriel Viora

 

  • Entreprise générale : PROBAT
  • Co-traitant (construction bois) : Simonin
  • Co-traitant (charpente / couverture) : EMC
  • Partenaires : Ossabois, LMTS, C2S et MES

 

  • Bureau de contrôle : Apave
Michel Veillon

Contact

Michel Veillon

Directeur général d'Ossabois