Le 1er hameau du concept inédit d’accueil familial pour personnes âgées développé par MonSenior, construit de manière innovante en hors-site bois par Ossabois, a été inauguré à Curciat-Dongalon, dans l’Ain, le 5 juillet.
Un partenariat stratégique en faveur d’un projet d’intérêt général
Les maisons MonSenior, regroupées en hameaux, sont nées d’une volonté profonde d’améliorer le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap, tant dans l’hébergement que dans l’accompagnement, en redonnant sens et humanité.
Chaque hameau compte 3 maisons reliées par un jardin, chacune d’une surface moyenne de 173 m², accueillant trois personnes âgées au rez-de-chaussée et un accueillant ainsi que sa famille à l’étage. L’ensemble, dessiné par l’architecte Alexandre Allemand, est composé d’espaces communs et de chambres ouvertes sur la nature avec salles de douche individuelles. L’étage, d’une surface de 76 m², offre un espace privatif ouvert sur la pièce de vie du rez-de-chaussée.
Afin d’accueillir les occupant·e·s dans des espaces sécurisants, chaleureux et adaptés aux besoins de chacun·e avec un véritable confort d’usage, Ossabois a conçu et réalisé ces maisons de manière innovante, en ossature bois et modulaire 3D bois. L’industrialisation de la construction, de surcroit en bois, permet le respect des engagements en termes de temps, de coûts et de qualité, et de réduire l’empreinte carbone.
Un projet labellisé avec de solides ambitions d’ici 2026
Le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior à Curciat-Dongalon a obtenu le label HS2, Haute Sécurité Santé, qui évalue l’adéquation d’un logement par rapport aux besoins de personnes âgées et/ou en situation de handicap, et a été soumise à la RE2020.
D’ici 2026, MonSenior a pour objectif de déployer son offre sur l’ensemble du territoire avec 350 hameaux, soit 3 000 places d’hébergement. Une cinquantaine de projets sont actuellement en cours d’études dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un deuxième programme est en cours de construction par Ossabois à Boz, toujours dans l’Ain.
Cette première maison d’accueil familial pour personnes âgées MonSenior à Curciat-Dongalon est le fruit d’une parfaite adéquation entre les ambitions sociales et sociétales de MonSenior et le choix d’un mode constructif rapide, qualitatif, souple et bas carbone, apporté par le partenariat avec Ossabois, qui s’est renforcé depuis nos deux ans de collaboration.