Ossabois a construit le 1er hameau d'accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon dans l'Ain
Presse

Ossabois a construit le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01)

27.07.2023

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse « Ossabois a construit le 1er hameau d'accueil familial pour personnes âgées de MonSenior, à Curciat-Dongalon (01) »
Télécharger

Le 1er hameau du concept inédit d’accueil familial pour personnes âgées développé par MonSenior, construit de manière innovante en hors-site bois par Ossabois, a été inauguré à Curciat-Dongalon, dans l’Ain, le 5 juillet.

Un partenariat stratégique en faveur d’un projet d’intérêt général

Les maisons MonSenior, regroupées en hameaux, sont nées d’une volonté profonde d’améliorer le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap, tant dans l’hébergement que dans l’accompagnement, en redonnant sens et humanité.

Chaque hameau compte 3 maisons reliées par un jardin, chacune d’une surface moyenne de 173 m², accueillant trois personnes âgées au rez-de-chaussée et un accueillant ainsi que sa famille à l’étage. L’ensemble, dessiné par l’architecte Alexandre Allemand, est composé d’espaces communs et de chambres ouvertes sur la nature avec salles de douche individuelles. L’étage, d’une surface de 76 m², offre un espace privatif ouvert sur la pièce de vie du rez-de-chaussée.

Afin d’accueillir les occupant·e·s dans des espaces sécurisants, chaleureux et adaptés aux besoins de chacun·e avec un véritable confort d’usage, Ossabois a conçu et réalisé ces maisons de manière innovante, en ossature bois et modulaire 3D bois. L’industrialisation de la construction, de surcroit en bois, permet le respect des engagements en termes de temps, de coûts et de qualité, et de réduire l’empreinte carbone.

Un projet labellisé avec de solides ambitions d’ici 2026

Le 1er hameau d’accueil familial pour personnes âgées de MonSenior à Curciat-Dongalon a obtenu le label HS2, Haute Sécurité Santé, qui évalue l’adéquation d’un logement par rapport aux besoins de personnes âgées et/ou en situation de handicap, et a été soumise à la RE2020.

D’ici 2026, MonSenior a pour objectif de déployer son offre sur l’ensemble du territoire avec 350 hameaux, soit 3 000 places d’hébergement. Une cinquantaine de projets sont actuellement en cours d’études dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et un deuxième programme est en cours de construction par Ossabois à Boz, toujours dans l’Ain.

Michel Veillon
Directeur général d’Ossabois

Cette première maison d’accueil familial pour personnes âgées MonSenior à Curciat-Dongalon est le fruit d’une parfaite adéquation entre les ambitions sociales et sociétales de MonSenior et le choix d’un mode constructif rapide, qualitatif, souple et bas carbone, apporté par le partenariat avec Ossabois, qui s’est renforcé depuis nos deux ans de collaboration.

Inauguration du premier hameau d'accueil familial pour personnes âgées de MonSenior

Alexandre Nicolet
Co-fondateur de MonSenior

Nous abritons des histoires de vie et travaillons à les conjuguer en fonction des personnalités, des besoins d’accompagnement et des habitures de chacun. Nos points de ralliement sont de belles maisons conçues avec soin, écologiques et adaptées. Elles apportent de la sérénité et du confort en réponse aux angoisses souvent liées au vieillissement et à l’isolement.

Elodie Le Breton

Elodie Le Breton

Directrice de la Communication, du Marketing et de la Stratégie Durable

Articles associés

Le chantier des 34 logements collectifs pour le Groupe Edouard Denis à Châtillon-sur-Cluses est lancé !
Evénément
20.06.2023

On pose les 1ers murs d’Accord Boisé, un programme de 34 logements collectifs, pour le compte de Edouard Denis.

Livraison du bâtiment provisoire en bois pour la Sûreté publique de la principauté de Monaco
25.10.2022

Remarquable par son aspect modulable et flexible, le bâtiment conçu en modulaire 3D bois a été pensé pour être démonté et réutilisé.

L’extension modulaire en bois du siège social de la SEMITAN à Nantes est livrée !
Evénément
19.07.2022

Après 5 mois de travaux, nous venons de livrer l'extension du siège social de la SEMITAN à Nantes.