Le nouveau Centre d’enseignement en soins dentaires du CHU de Besançon est livré après seulement 9 mois de travaux, grâce à notre procédé constructif modulaire en bois.
Le nouveau bâtiment de 3 600 m², imaginé par CRR Ecritures Architecturales et réalisé en collaboration avec le Groupe 1000, intègre au total 40 cabinets dentaires, deux salles d’imagerie dentaire, ainsi qu’un laboratoire de prothèses. La zone de soins est répartie en 6 secteurs : urgences de jour, patients couchés, chirurgie parodontologique, orthodontie, odontologie conservatrice ainsi qu’odontologie pédiatrique.
L’objectif principal de ce nouveau centre de formation est d’accompagner les étudiants en chirurgie dentaire dans l’apprentissage de leur futur métier en les immergeant dans divers types de cabinets. Cette approche vise à les inciter à envisager l’ouverture de leur propre cabinet après l’obtention de leur diplôme. Dans le même temps, le centre de formation permettra d’élargir les options de soins dentaires disponibles en Bourgogne, en proposant des services supplémentaires à ceux déjà offerts dans les cabinets en ville.
Le bâtiment R+2, est composé de 73 modules 3D en bois préfabriqués. Ils comprennent les menuiseries extérieures en aluminium, les finitions intérieures ainsi que les équipements techniques, qui ont été réalisés dans nos usines françaises puis assemblés sur place.
En parallèle à la réalisation et à la pose des modules 3D en bois, nous avons également pris en charge la réalisation des murs 2D intégrant les menuiseries extérieures en aluminium ainsi que les coursives en CLT.
Le choix du procédé constructif modulaire en bois pour la réalisation du nouveau centre de formation du CHU de Besançon a permis de répondre à une exigence de délais d’exécution très stricts, avec une durée de travaux de seulement 9 mois, permettant une mise en activité à l’été 2024. Il a également contribué à réduire l’impact environnemental en optimisant la gestion des déchets directement en usine. Par ailleurs, la construction hors-site, en minimisant les nuisances (bruits, poussières…), a permis au CHU de Besançon de rester en activité.
En outre, construit sur un parking existant, le centre d’enseignement en soins dentaires de Besançon participe à la zéro artificialisation nette des sols (ZAN).