CROUS Pessac : une résidence étudiante en modulaire bois sur le Campus Universitaire

CROUS Pessac : une résidence étudiante en modulaire bois sur le Campus Universitaire

4 bâtiments en construction modulaire bois pour la résidence sur le Campus universitaire de Pessac

Type de réalisation

Résidences & Hôtellerie

Emplacement : Sud-Ouest

Statut : Réalisé

Architecte

Flint Architectes

Maître d'Ouvrage

Domofrance

Entreprise générale

Seg-Fayat

380 logements étudiants en modulaire bois à Pessac

Pour pallier la pénurie de logements étudiants, le CROUS Bordeaux Aquitaine a lancé une consultation visant la réalisation d’une résidence pour étudiants de 400 logements sur le Campus universitaire de Pessac. C’est le groupement constitué de Domofrance, filiale du groupe Action Logement Immobilier, de Flint Architectes, du bureau d’étude Egis et de l’entreprise générale Seg-Fayat qui qui a été retenu. Ossabois a été retenu pour construire 380 des 400 logements étudiants en modulaire bois. Les 20 autres seront conçus en béton.

La construction modulaire bois est parfaitement adaptée au contexte

Plus de 10 000 chambres pour étudiants sont à construire à Bordeaux, il faut donc construire vite. Le Campus universitaire de Pessac étant occupé par d’autres résidences, il faut également construire sans nuisances sonores ni environnementales. Le mode de construction modulaire bois d’Ossabois, respectueux de l’environnement et des riverains, lui permet de construire rapidement et d’offrir une qualité sortie d’usine. Il répond donc parfaitement aux attentes du maître d’œuvre.

380 logements étudiants, une forte cadence de production

 La résidence pour étudiants réalisée pour le CROUS Bordeaux Aquitaine compte 4 bâtiments en R+2 et R+3. Au sein de ces bâtiments, chaque logement pour étudiant réalisé en construction modulaire bois mesure environ 21 m². Les différents éléments en structure bois ont été produits dans l’une de nos trois usines, à Saint-Julien-la-Vêtre (42). Le levage du premier logement en bois sur le chantier s’est déroulé fin janvier 2019 avec un rythme de pose très élevé de 6 modules par jour.

Des logements de qualité dans lesquels il fait bon vivre

Chacun des logements étudiants en modulaire bois bénéficie des qualités de la construction bois : une bonne isolation thermique et phonique.

Témoignages

« Le chantier avance à une vitesse supersonique » Seg Fayat

« La cadence de pose est très élevée » Domo France

James Vitrac

Contact

James Vitrac

Chargé Développement Grand Ouest