Ossabois réhabilite la résidence Georges Gauthier au Mans dans le cadre de la démarche EnergieSprong.

Réhabilitation thermique d’une tour de 11 étages et 251 logements pour le compte de Sarthe Habitat, au Mans (72)

Nous rénovons une tour de 11 étages et 251 logements au cœur du Mans grâce à la réhabilitation thermique EnergieSprong.

Type de réalisation

Logements collectifs

Surface : 3 300 m² de FOB

Emplacement : Grand Ouest

Statut : En travaux

+ d'infos

Architecte

Floret-Scheide Architectes

 

Maître d’ouvrage

ALTERESCO pour Sarthe Habitat

 

Bureau d’études

Alterea

 

AMO de l’architecte

Façade Bois

 

Bureau de contrôle

SOCOTEC

Performance énergétique

Démarche EnergieSprong MassiRéno

Niveau énergie zéro, tous usages, garanti sur le long terme ; équilibre économique sur 30 ans

Les 251 logements de la résidence Georges Gauthier au Mans vont bénéficier d’une réhabilitation thermique EnergieSprong.

L’initiative MASH lancée dans le cadre de la démarche EnergieSprong, un projet d’envergure nationale pour accélérer le développement de rénovations à énergie zéro

Née aux Pays-Bas et déployée en France depuis 2016, la démarche EnergieSprong (« saut énergétique » en néerlandais) vise à massifier les rénovations énergétiques très performantes à travers des commandes groupées.

L’USH des Pays de la Loire et 14 bailleurs sociaux de la région et de Bretagne se sont associés dans ce projet ambitieux et innovant. Il s’agit du premier marché de rénovation de logements à énergie zéro mutualisé en France. Ainsi, pour le compte de Sarthe Habitat, la réhabilitation énergétique de la résidence Georges Gautier au Mans s’inscrit dans l’initiative MASH (Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat), centrale d’achat rénovations EnergieSprong, créée pour répondre à ce besoin. Il sera le premier Immeuble de Moyenne Hauteur (IMH) en Europe réhabilité sur ce modèle.

La réhabilitation thermique d’une tour de 11 étages et 251 logements au cœur du Mans

La résidence Georges Gauthier est une tour de 11 étages et comprenant 251 logements, située en plein centre du Mans. Ces logements se répartissent sur 3 bâtiments R+14 (au maximum), allant du T1 au T3. Les occupants resteront présents pendant toute la durée des travaux. En raison de cette complexité, de l’ampleur du projet et de sa localisation en site contraint, la rénovation de la résidence est un véritable défi de taille.

L’objectif : transformer cette tour en un bâtiment à zéro énergie grâce à une rénovation énergétique très performante, offrant ainsi un meilleur confort aux résidents tout en réduisant significativement son impact environnemental. En effet, toutes les consommations énergétiques seront compensées par une énergie renouvelable, notamment au moyen d’ombrières photovoltaïques du parking, d’une chaufferie bois pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage.

Le mode constructif hors-site bois d’Ossabois au service de cette rénovation énergétique

L’objectif des opérations MASH par EnergieSprong est d’atteindre un niveau zéro énergie sur 30 ans. Pour ce faire, le projet s’appuie sur l’industrialisation des procédés de construction afin de réhabiliter des logements en site occupé dans des délais réduits.

Pour le projet de réhabilitation thermique de la résidence Georges Gauthier, Ossabois met au service son expertise à travers :

  • Les murs manteaux ossature bois 2D,
  • Les façades à ossature bois en réhabilitation avec intégration des menuiseries usine (avec volets électriques),
  • L’isolation biosourcée en fibres de bois,
  • Le revêtement extérieur en bac acier.

L’innovation majeure de cette rénovation réside en les façades à ossature bois (FOB) réalisées sur-mesure par Ossabois dans son usine de Noirétable, permettant de garantir une isolation performante par l’extérieur. Ces FOB assurent aussi bien des performances thermiques élevées qu’un isolement acoustique efficace. L’aspect architectural extérieur, basé sur une alternance entre des bardages verticaux et des bardages de couleur oxyde, donne une impression de continuité horizontale entre les trois bâtiments. De cette manière, la rénovation de la résidence se fera à la fois d’un point de vue fonctionnel et design.

Grâce à son procédé construction hors-site bois, les éléments produits par Ossabois dans son usine de Noirétable ont été réalisés et posés en 4 mois et la totalité des lots a été livrée en 8 semaines. Les travaux ont débuté fin mai 2023, avec une livraison prévisionnelle fixée courant 2024.

Pose d'une façade Ossabois dans le cadre de la réhabilitation thermique d’une tour pour le compte de Sarthe Habitat, au Mans
Michel Veillon

Contact

Michel Veillon

Directeur Général