Un pôle de consultations en modulaire bois pour l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône

Un pôle de consultations en modulaire bois pour l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône

Ossabois réalise un pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie en modulaire bois.

Type de réalisation

Logements collectifs

Emplacement : Rhône-Alpes / Sud-Est

Statut : Réalisé

Architecte

CRR Ecritures Architecturales

Maître d'Ouvrage

Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône / Etablissement support du GGHT Rhône Nord Beaujolais Dombes

Bureau d’études

TEM Partners

Construction

Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire du groupement)

Construction modulaire bois

Ossabois

Ossabois réalise un pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie en modulaire bois.

A Gleizé, Ossabois réalise un bâtiment de santé en modulaire bois hors-site

En partenariat avec Bouygues Bâtiment Sud-Est (mandataire), CRR Ecritures Architecturales et TEM Partners (Bureau d’Etudes), Ossabois réalise le pôle de consultations de chirurgie et d’anesthésie de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône. L’ensemble, d’une surface de 5 000 m² sur 4 niveaux, bénéficie de l’approche modulaire bois et sera livré en septembre 2021 après seulement 9 mois de travaux. Il recevra ses premiers patients en fin d’année 2021.

Un projet sous forte contrainte sanitaire

C’est pour répondre à l’urgence sanitaire consécutive à la crise de la Covid-19 qu’a été lancée en juin 2020 une consultation pour la Conception-Réalisation du nouveau pôle. Parmi les contraintes du projet : la nécessité d’étendre dans des délais ultra-raccourcis l’Hôpital Nord-Ouest et d’organiser un parcours de soin différencié Covid – Non Covid. L’approche modulaire hors-site développée par Ossabois a été retenue pour sa capacité à livrer dans un temps restreint un bâti de très haute qualité, offrant de multiples possibilités en termes d’organisation des soins.

Une Conception-Réalisation sur-mesure adaptée aux besoins spécifiques des unités de soins

Durant l’automne, après consultation des différentes spécialités hospitalières, le cahier des charges des unités a été finalisé pour offrir une réponse efficiente. Le résultat : des espaces sur-mesure, avec des dimensions (modules simples, doubles, triples) adaptées et des communications internes (dont inter-étages) prévues au cas par cas. Pour répondre au cahier des charges hospitalier, les modules intègrent tous les équipements médicaux nécessaires aux besoins de chaque unité (lave-bras, auge chirurgicale, goulotte tête de lit avec fluides médicaux – Air, Oxygène, Vide). Au total, l’extension totalise 10 unités de consultations, dont une unité de radiologie, 23 salles d’attente et 8 de détente, 18 secrétariats, 41 bureaux de consultations et 32 bureaux médicaux, 32 salles techniques dont 2 audiométriques, 4 locaux DAOM/DASRI ((Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères), 2 montes-malades ainsi que 2 ascenseurs et un monte-plat, 3 cages d’escalier, 13 blocs sanitaires et enfin des locaux de ménage et de lingerie. Le projet s’intègre au centre hospitalier en place, auquel il est relié par une passerelle de 39m de long.

Gain de temps, bilan carbone et nuisances minorés… Tout l’avantage du modulaire hors-site 

Pour relever le défi, l’essentiel du bâtiment est réalisé à partir d’une structure bois et compte 199 modules en bois. Le choix du mode constructif en modulaire et ossature bois, tout en gardant le bon matériau au bon endroit (les fondations, cages d’escaliers, ascenseurs et l’unité de radiologie seront en béton), permet de réduire de 40 % le délai et les nuisances du chantier par rapport à un mode constructif traditionnel. Moins de 100 km séparent le chantier de l’usine de Balbigny, où Ossabois assemble les modules, et le transport des modules, à raison de 2 par camion, réduit le nombre de rotation… et l’impact environnemental du projet. Ce qui signe sans doute l’un des avantages les plus significatifs de la construction modulaire hors-site.

Michel Veillon
Michel Veillon
Directeur général d’Ossabois

À travers ce projet, la construction hors-site démontre qu’elle sait s’adapter à toutes les situations grâce à sa flexibilité, tout en répondant au besoin de rapidité. Ce procédé modulaire bois offre des réalisations de qualité tenant compte des contraintes strictes d’un bâtiment hospitalier.