Façades en structure bois pour 2 bâtiments dans la ZAC des Coteaux à Torcy

Façades en structure bois pour 2 bâtiments dans la ZAC des Coteaux à Torcy

Une enveloppe bois pour un ensemble immobilier de 3 500 m² à Torcy

Architecte

A + / Samuel Delmas

Aménageur

EpaMarne

Promoteur

Pitch Promotion

Entreprise Façade et exostructure

Ossabois

Labels et certifications

NF Habitat
HQE
RT2012 -20 %

Ossabois réalise les murs manteaux ossature bois d’un ensemble immobilier de 2 bâtiments pour une superficie totale 3 500 m².

L’ensemble est situé à Torcy sur la zone d’aménagement concerté des Coteaux, un secteur géré par l’établissement public d’aménagement EpaMarne, qui a lancé un concours sur cette parcelle début 2017. Pitch Promotion a remporté le marché et, via l’agence d’architectes A+ / Samuel Delmas, a confié à Ossabois la réalisation des façades en structure bois. La réalisation finale du lot Ossabois sur les 2 bâtiments interviendra au printemps 2021, pour une mise en exploitation prévue fin 2021.

La réalisation d’un prototype avant d’industrialiser la production

Une fois validées les modalités du marché et l’étude d’exécution, les équipes d’Ossabois ont réalisé dans l’usine des Vosges un prototype de façade. Posé sur le chantier en septembre 2020, il sert de témoin pour les prestations de façade et facilite les derniers ajustements en relation avec la maîtrise d’œuvre.

Les façades ossature bois, un savoir-faire sur-mesure signé Ossabois

Concrètement, les façades sont constituées de murs manteaux ossature bois 2D intégrant des menuiseries extérieures fabriquées en PVC blanc et plaxé gris, auxquelles sont rattachés des balcons exo-structure bois traité par autoclave. Une fois acheminés sur site, ces panneaux sont posés en solution mur manteau sur la structure béton de l’immeuble. L’exosquelette a été réalisé en poteau poutre lamellé collé, pour habiller à la fois la façade et les balcons. Il sera industrialisé et déployé une fois les panneaux de façade posés sur le bâtiment.

L’approche hors-site, pour gagner du temps et mieux préserver l’environnement

Ces murs ossature bois permettent d’obtenir de hautes performances thermiques et environnementales. L’approche hors-site qui fait la spécificité d’Ossabois permet en outre de gagner du temps sur la réalisation du chantier et d’en minimiser au maximum ses nuisances, en particulier les nuisances sonores et de circulation. Le hors-site a aussi participé à préserver cette zone très arborée, située à proximité de la vallée de la Marne.

Olivier Magne

Contact

Olivier Magne

Chargé Développement Île de France

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.