Le projet, mené en partenariat avec OIKOS-concept et Polygone Luxembourg, est une illustration de l’efficacité et la pertinence de la construction modulaire bois hors-site dans la réponse aux enjeux environnementaux et sociaux du logement collectif.
Mardi 14 octobre a eu lieu le lancement de la construction de 42 logements collectifs au cœur du quartier Geetz, à Wiltz, au Luxembourg.
Porté par le Fonds du Logement, principal bailleur social du pays, ce projet en modulaire bois construit hors-site marque une étape clé dans la transition vers un habitat bas carbone et durable.
Développés avec OIKOS-concept, Banice Architects et Polygone Luxembourg, ces logements modulaires familiaux, allant du T2 au T5 et duplex, seront organisés autour d’espaces extérieurs collectifs et intégrés à l’environnement existant. Ils s’inscrivent également dans une démarche exemplaire, tant sur le plan environnemental que social.
Au total, 189 modules bois 3D seront fabriqués dans l’usine des Vosges d’Ossabois, livrés entièrement pré-équipés, afin de réduire la durée du chantier, les nuisances pour les riverains et l’impact environnemental.
À ce jour, 34 modules ont déjà été installés, illustrant la vitesse d’exécution propre à la construction modulaire hors-site.
Ce projet marque la première réalisation d’Ossabois au Luxembourg et s’inscrit dans un cadre réglementaire rigoureux. Les logements viseront l’obtention du passeport énergétique ABA ainsi que la certification LENOZ, deux gages de qualité et de performance équivalents aux exigences des bâtiments passifs en France.


