Yannick Sola, Directeur général d’Ossabois, et Cyprien Burtin, fondateur de MonSenior, ont signé un nouveau partenariat portant sur la réalisation de 40 hameaux supplémentaires destinés à l’accueil des personnes âgées.
Un partenariat de confiance qui se renforce
Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire, MonSenior est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui développe depuis plus de 10 ans un modèle innovant d’habitats inclusifs et familiaux pour les personnes âgées. Alternative humaine et chaleureuse aux EHPAD, ce concept permet d’offrir un cadre de vie adapté et sécurisé aux personnes âgées et/ou en situation de handicap, tout en favorisant leur bien-être et leur autonomie. Les valeurs portées par MonSenior en faveur du développement des territoires ruraux et du rapprochement familial pour nos ainés résonnent tout particulièrement pour Ossabois dont les trois usines sont situées en territoires ruraux également.
Avec Ossabois, la collaboration est déjà riche : 40 projets ont été réalisés ensemble à travers toute la France, illustrant la capacité du bois et de la construction hors-site à proposer des solutions adaptées, performantes et durables, parmi lesquelles le Hameau d’accueil familial de Curciat-Dongalon.
Un concept innovant et humain
L’originalité du modèle MonSenior réside dans la conception même des hameaux : des maisons regroupées par trois autour d’un jardin, pensées pour allier confort d’usage, sécurité et convivialité. Chaque maison, conçue par l’architecte Alexandre Allemand et développée avec Ossabois, offre en moyenne 173 m² au rez-de-chaussée pour accueillir trois personnes âgées, avec des espaces communs chaleureux, des chambres ouvertes sur la nature et des salles de douche individuelles.
À l’étage, un espace privatif de 76 m² est réservé à l’accueillant familial et sa famille, garantissant ainsi un accompagnement humain et quotidien.
40 nouvelles résidences pour répondre aux besoins des territoires
Le nouvel accord prévoit la réalisation de 40 nouveaux hameaux, qui viendront enrichir l’offre d’accueil familial et de résidences MonSenior.
Grâce à la construction bois hors-site, Ossabois garantit :
- des délais de réalisation optimisés,
- une qualité d’exécution maîtrisée,
- un haut niveau de confort pour les résidents,
- une empreinte environnementale réduite,
- la conformité avec les exigences de la RE2020.
Ces résidences s’inscrivent dans une démarche résolument tournée vers l’avenir : répondre concrètement au défi du vieillissement de la population, tout en favorisant le maintien du lien social et l’ancrage territorial.
Une confiance renouvelée
Ce nouvel accord illustre la confiance renouvelée de MonSenior dans notre savoir-faire. En outre, il fait la démonstration que la construction hors-site en bois apporte une réponse concrète et pertinente aux enjeux liés au vieillissement de la population et répond aux besoins des territoires grâce à des solutions durables et confortables », souligne Yannick Sola, Directeur général d’Ossabois.
Avec cette signature, Ossabois et MonSenior réaffirment leur ambition commune : déployer à grande échelle un habitat adapté, bas carbone et inclusif.


