À Orly (94), Ossabois conçoit et réalise un groupe scolaire en structure bois R+2 dans le cadre d’une opération 100 % hors-site. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la volonté de la Ville d’Orly de répondre efficacement aux besoins éducatifs croissants, tout en réduisant les nuisances de chantier et l’empreinte carbone.
Soutenir le développement des infrastructures scolaires avec une solution industrielle 100 % hors-site
Face à une forte demande scolaire et un calendrier particulièrement ambitieux, la Ville d’Orly a fait le choix d’une construction 100 % hors-site, misant sur la préfabrication modulaire bois pour garantir rapidité, qualité et maîtrise des délais.
Ce choix stratégique s’inscrit dans une volonté de répondre efficacement aux besoins éducatifs tout en limitant les nuisances sur site et l’empreinte carbone du projet.
Un établissement scolaire en R+2 en structure bois modulaire
Le groupement composé de l’Atelier A Concept, Coredif et Ossabois a été retenu pour concevoir et réaliser un établissement scolaire innovant en R+2, d’une surface de 4 100 m², capable d’accueillir 480 élèves.
Le futur groupe scolaire comprendra :
- 7 classes maternelles
- 9 classes élémentaires
- Un restaurant scolaire
- Une salle périscolaire
- Une salle polyvalente
- Des espaces extérieurs végétalisés
Ossabois s’engage sur un rythme de réalisation rapide afin de répondre à l’objectif prioritaire de la Ville d’Orly, en vue d’une livraison pour la rentrée 2026.
Modules bois 3D et murs préfabriqués grâce au modèle constructif d’Ossabois
Ossabois concevra et livrera les modules 3D bois ainsi que plus de 3 000 m² de murs et planchers entièrement préfabriqués dans ses usines de la Loire. Grâce au modèle constructif hors-site et à l’implication continue de nos équipes durant tout l’été, les éléments seront prêts à poser dès le premier trimestre 2026 pour un montage rapide, sécurisé, et peu impactant pour le voisinage. Ce choix du bois modulaire s’inscrit dans une volonté forte de construire durablement en milieu urbain, avec des bénéfices concrets : réduction des nuisances de chantier, valorisation des matériaux, sécurité accrue et évolutivité du bâtiment.
La qualité de vie dans une école mettant à l’honneur le bois s’est imposée naturellement pour ce projet, dont la mise en œuvre soignée est essentielle au confort de nos enfants.
Conforme à la RE2020 – seuil 2025, il conjugue haute performance énergétique et faible empreinte carbone.