Ossabois transforme deux immeubles de bureaux en logements à Pantin

Accueil > Actualités Ossabois > Ossabois transforme deux immeubles de bureaux en logements à Pantin

Ossabois, filiale du groupe GA, s’est impliqué aux côtés d’Eiffage Construction – Amélioration de l’habitat dans le cadre d’un projet de transformation d’un ensemble immobilier de bureaux en un immeuble de logements avec murs à ossature bois, rue Delizy, à Pantin. Ce projet de réhabilitation de bureaux en logements imaginé par l’agence CroixMarie Bourdon est mené pour le compte d’I3F.

Ossabois transforme un immeuble de bureaux en logements avec des murs à ossature bois, à Pantin

71 logements bois

Ossabois a lancé les études nécessaires à la reconversion d’un immeuble de bureaux situé rue Delizy, à Pantin, auprès de son Bureau d’Etudes interne et a réalisé le premier prototype de logements avec murs à ossature bois, ce qui a permis de valider les phases importantes de conception.
Un second prototype a ensuite été réalisé puis posé en situation réelle, fin 2018. Ce logement à façades rapportées en structure bois a permis de mettre au point les détails de l’ossature bois.
Le mur à ossature bois est composé d’une structure renforcée permettant d’intégrer des menuiseries extérieures de grandes dimensions. Il intègre également tous les éléments d’isolation et d’étanchéité à l’air en vue de réaliser un programme de logements en structure bois performant énergétiquement et acoustiquement. Après rénovation, l’ensemble immobilier vise la RT2012 -20%. Dernier détail de l’ossature bois, le mur intègre tous les éléments de vêture et d’occultation, ce qui réduit encore le temps de chantier.

Un soin tout particulier apporté aux façades

Les façades existantes des deux bâtiments ont été déposées et évacuées soigneusement par des entreprises spécialisées. Datant des années 1970, elles révélaient notamment la présence d’amiante. A l’issue de cette opération, les équipes d’Ossabois peuvent réaliser l’implantation des platines de fixation permettant l’ancrage des façades à ossature bois sur la structure béton originelle. Elles procéderont ensuite à la livraison puis à la pose de plus de 2 500 m² de façades qui auront été produites « hors-site » dans l’usine Ossabois des Vosges, située dans la commune de Le Syndicat.
Pour ce projet de reconversion d’immeubles de bureaux en logements avec murs à ossature bois, Ossabois va réaliser un habillage de façade par des lames à profil Chaotic en acier laqué blanc, avec les encadrements de même teinte, imaginé par l’agence d’architecture CroixMarie Bourdon. S’agissant des brise-soleil orientables électriquement, ils auront une teinte grise et se fonderont avec les teintes des menuiseries anodisées aluminium. Au final, c’est une façade claire et lumineuse qui habillera l’ensemble immobilier.

Ce projet de reconversion d’un ensemble immobilier de bureaux situé rue Delizy à Pantin en 71 logements à murs ossature bois illustre la pertinence et la faisabilité de la reconversion d’immeubles, tout en combinant des délais raccourcis et des performances thermiques élevées.