Pose d’un proto-type de murs manteaux à MARLY LE ROI

Accueil > Actualités Ossabois > Pose d’un proto-type de murs manteaux à MARLY LE ROI

DCIM107GOPROSuite à un appel à projet du Conseil Général des Yveline, notre groupement composé de l’entreprise Générale BREZILLON, d’ATIC ARCHITECTES et du bureau d’études ELAN, a été désigné comme lauréat sur un projet pour promouvoir l’éco-construction « Avenir de la Construction et de la Réhabilitation des bâtiments ».

Dans ce cadre, le 19 octobre dernier, nous avons posé un proto-type de murs manteaux sur le bâtiment de bureaux de l’Union des syndicats des Grandes Terres à MARLY LE ROI.

Ce mur manteau, à ossature bois, a pour objectif d’apporter à un bâtiment de la fin des années 50 le confort thermique actuel, le rendant éligible à la labellisation BBC rénovation.

Le complexe comprend un isolant de 160 mm d’épaisseur, associé à des châssis intégrés et au traitement des ponts thermiques, principal facteur de déperdition du site. Ces éléments techniques permettent donc d’atteindre un confort été comme hiver.

Afin de contrôler l’efficacité du système, des mesures sont effectuées avec le protocole de l’Institut technologique FCBA et sous le contrôle d’ELAN.

Les études projetées permettront notamment d’évaluer sur une durée minimale d’un an, l’intérêt des murs manteaux isolants sur ossature bois. Ces études seront réalisées de manière comparative entre les locaux de l’USGT, qui recevront les panneaux, et plusieurs logements témoins du domaine des Grandes Terres, en variant les différentes expositions.

L’évaluation de l’impact des murs manteaux sur le confort intérieur des usagers se traduira par :
– Une analyse objective du confort hygrothermique sur quatre saisons à travers la pose de capteurs divers ;
– Une analyse objective du confort visuel avant et après rénovation ;
– Une analyse subjective des besoins des habitants, qui sera réalisée par le FCBA à travers la mise en place d’une campagne d’enquêtes auprès des résidents des Grandes Terres.

L’autre point majeur de cette rénovation énergétique tient dans l’ingéniosité du système constructif. En effet, conscients de l’impact de cette intervention importante en milieu occupé, nous avons mis au point un process qui préserve totalement l’usager avec des façades qui intègrent les fenêtres et toutes les finitions. En une journée, l’ensemble des panneaux d’un logement sont montés. Pour les résidents, les nuisances des travaux sont donc particulièrement indolores et 95% des opérations sont réalisées en dehors de leur habitat.