Résidence étudiante Alpha City à La Roche-sur-Yon

Accueil > Références logements collectifs > Produits > Résidence étudiante Alpha City à La Roche-sur-Yon

Résidence étudiante Alpha City à La Roche-sur-Yon : bois et innovations au service des étudiants

En partenariat avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest, BMP Architecte, Alliance BET, et sous la maîtrise d’ouvrage du bailleur social Oryon, Ossabois a posé en février 2018 le premier module bois de la résidence étudiante Alpha City. Localisée à La-Roche-sur-Yon, en Vendée, cette nouvelle résidence ultra-connectée répond à une demande croissante de logements disponibles pour les étudiants de la région et propose des prestations innovantes qui satisfont un haut niveau d’exigence. La livraison du bâtiment modulaire a été réalisée dès en juin 2018, de façon à accueillir les premiers étudiants lors de la rentrée de septembre 2018.

La construction modulaire hors-site, un gain de temps certifié

C’est dans son usine de Vêtre-sur-Anzon, dans le Département de la Loire, qu’Ossabois industrialise les 100 modules bois de 18 m², dont les 100 salles de bains préfabriquées produites dans l’usine voisine de Chabreloche. Les construction modulaire en bois sont ensuite déployées sur une surface totale de près de 2 600 m². C’est ce procédé de construction, innovant et hors-site, qui permet la réalisation du chantier en un temps record. Livrés par convoi exceptionnel, à raison de 2 modules par camion, les modules bois sont ensuite installés au rythme de 30 modules par semaine, soit 6 modules par jour. Ils sont assemblés sur le site, les uns aux autres, et répartis de R+1 jusqu’à R+3.

Le bois, porteur d’innovation et de performances énergétiques

Plus isolantes, les constructions modulaires en bois nécessitent moins d’énergie pour le chauffage, et auront une consommation énergétique de moins de 15Kw/h/m²/an. D’autant que les étudiants disposent d’une application mobile qui leur permet de rester à tous moments connectés à leur logement. Ils peuvent ainsi fermer à distance leurs volets roulants, recevoir les informations relatives à leur consommation d’énergie. Ils sont également avertis de l’ouverture d’une fenêtre et reçoivent une notification en cas de surconsommation d’énergie. Les modules en bois conçus par Ossabois pour Alpha City prouvent que la construction bois, matériau bio-sourcé, permet le développement d’innovations au service du confort des habitants.

La sécurité à l’épreuve des modules bois

Innovation encore avec l’installation à l’entrée de l’immeuble d’un flash code, permettant une réelle gestion des droits d’accès, via une nouvelle application permettant de se connecter au visiophone de l’entrée. Les incendies et les inondations seront par ailleurs prévenus via des capteurs installés dans l’immeuble. Le bâtiment est aussi équipé d’un garage et d’un ascenseur, tous deux reliés à un système de report d’alarmes, via mobile.

L’hyper-connexion compatible avec la construction modulaire

Innovation toujours, avec la mise à disposition au cœur même des modules bois d’une connexion à Internet, le LiFi, 10 fois plus rapide que le Wifi et qui présente l’avantage de ne pas émettre d’ondes. Un système de connexion innovant que les étudiants ont à cœur d’utiliser hors de leur module bois, comme au Wash & Coffee, cette cafétéria où ils ont plaisir à se retrouver.

Crédits photos : Stéphane Grossin