ZAC du Bohrie, à Ostwald près de Strasbourg

Accueil > Références maisons individuelles groupées > Produits > ZAC du Bohrie, à Ostwald près de Strasbourg

ZAC du Bohrie, près de Strasbourg, une ville en structure bois montée sur pilotis

Une « ville à quai » de 24 800 m² de surface de logements, construite de plein pied sur une zone inondable, au cœur de la ZAC des Rives de Bohrie, non loin de Strasbourg, en Alsace, voilà le projet fou imaginé par JAP Architectes. Un véritable défi auquel Ossabois a prêté son concours, en partenariat avec Nexity, le Crédit Mutuel et Bouygues Immobilier.

Des structures bois sur pilotis pour contrer la montée des eaux

Déployés en bordure de marais, 5 pontons habités surplombent la prairie humide et viennent s’accrocher au quai, qui accueille deux immeubles d’habitation collectifs en bois et un vaste parking en silo. C’est sur ces pontons qu’a été réalisée par Ossabois une partie significative des 360 logements en bois qui forment l’ilot central du lotissement. Des maisons individuelles qui culminent à trois étages. En présentant l’avantage de créer des plateaux constructibles, cette mise sur pilotis, qui permet aussi les flux de l’eau, s’est imposée comme une nécessité. Encore fallait-il trouver le matériau susceptible de réduire le poids de cet ensemble constructif contraint. C’est le bois, matériau léger par excellence, qui s’est naturellement distingué.

Le bois sous toutes les coutures dans la ZAC des Rives du Bohrie

Les logements sont répartis en de petites maisons individuelles en bois, des maisons en bande, des habitations de type intermédiaire et des petits collectifs, qui bénéficient chacun d’un ensoleillement maximum. Toutes les constructions individuelles sont ainsi réalisées en structure bois, légère et renouvelable, tandis que les bâtiments collectifs voient leurs enveloppes composées de panneaux à ossature bois préfabriqués.

Le bois, un matériau performant et respectueux de la nature

Isolant de première catégorie, le bois rend les habitats très performants du point de vue des bilans thermique et carbone. D’un strict point de vue esthétique, il donne au lotissement tout son caractère naturaliste et permet aux logements de se fondre harmonieusement dans le paysage.

Un parking silo eco-responsable en bois

Fait rare, le bois a aussi été choisi pour la construction du parking silo attenant. Ce bâtiment horizontal en bois, qui vient épouser le lotissement sur presque toute sa longueur, compte quelque 400 places sur 7 000 m². Le silo constitue un ouvrage bas carbone, grâce à la quantité massive de ce matériau biosourcé qu’est le bois. Ces caractéristiques durable et responsable font de la ZAC des Rives du Bohrie imaginée par JAP Architectes un projet exemplaire en matière environnementale.

Maître d’Ouvrage : Bouygues Immobilier
Architecte : Jourda Architectes (75)

Crédits photos : 11h45 – Florent Michel

Télécharger la fiche référence