Campus Pernod Ricard University à Clairefontaine

Accueil > Références résidences et hôtellerie > Produits > Campus Pernod Ricard University à Clairefontaine

Campus Pernod Ricard University à Clairefontaine : des ecolodges respectueux de l’environnement construits par Ossabois

En pleine forêt, dans le parc naturel régional de la vallée de Chevreuse, et à moins d’un kilomètre du centre d’entrainement de l’équipe de France de football, situé à Clairefontaine, le Campus Pernod Ricard University accueille un centre de séminaire dédié aux entreprises. Ce projet, qui se déploie sur quelques 8 000 m², regroupe 4 pôles, et autant de typologies d’architectures distinctes (Le Château, Le Prieuré, Le Chai et Les Hameaux). Le site se déploie ainsi comme un village horizontal, entouré de nature, où bois et pierre prédominent. Pour le compte de GSE, Ossabois a réalisé l’intégralité du pôle hébergement « Les Hameaux » qui consiste en un ensemble de 57 constructions modulaires en bois.

La construction modulaire en bois au plus proche de la nature, pour le Campus Pernod Ricard University

Fruit d’une architecture contemporaine, ces 57 modules à ossature bois, tour à tour clairs et foncés, renforcés par des poutres en lamellé collé, sont positionnés de façon à offrir le paysage le plus verdoyant possible. Desservis par une longue passerelle couverte, suspendue par des portiques métalliques, ils disposent chacun d’une terrasse offrant une vue dégagée sur la végétation extérieure. Calme, repos, méditation… Ces 57 « ecolodges » ne sont pas sans évoquer le zen que l’on observe dans l’architecture japonaise.

La construction modulaire hors-site, un savoir-faire Ossabois

D’environ 23 m², ces modules de chambre sont d’abord réalisés hors-site, dans les usines Ossabois en France. Spécificité de cette entreprise de construction en bois, les murs, plafonds, planchers, terrasses, salles de bains ainsi que toutes les finitions intérieures, dont l’aménagement (mobilier, lits…), sont entièrement intégrés en usine. Une fois assemblé, le module en bois est acheminé par convoi exceptionnel puis posé sur le site à raison de 4 modules par jour. L’intervention d’Ossabois est ainsi sécurisée et permet de minimiser au maximum les nuisances observées sur le chantier.

Des « ecolodges » intégrés à l’environnement

Réalisé en ossature bois et reposant sur des pilotis, l’ensemble des « Hameaux » du Campus Pernod Ricard University lévite au-dessus du biotope de la zone humide d’implantation, qui a ainsi pu être préservée. De plain-pied pour faciliter l’accessibilité ou positionné en R+1, chaque bungalow est orienté de façon à optimiser les dépenses énergétiques. Le Campus Pernod Ricard s’inscrit dans une démarche HQE et BREAM de niveau « Very Good », faisant de ce projet un site novateur, économe en consommation d’énergie et respectueux au plus haut niveau des écosystèmes environnants.

Une orchidée sauvage, symbole d’un projet eco-responsable

Pour la petite histoire, c’est la présence supposée d’une simple fleur qui a guidé la conception du plan-masse. Restée malgré tout invisible, une précieuse orchidée sauvage a contraint le projet initial à modifier la zone d’implantation des bâtiments modulaires. La nature a ainsi imposé ses droits et ses limites, conduisant l’architecte Cyril Durand-Behar à disséminer ses ouvrages par touches impressionnistes sur le domaine.

Le pôle hébergement “Les Hameaux” du Campus Pernod Ricard University a été récompensé par le jury de Francîlbois et a reçu une Mention Spéciale « Qualité architecturale et biodiversité » aux Trophées Bois île-de-France 2018.

Crédits photos : Aria Goula

Maître d’Ouvrage : PRU
Architecte : Cyril Durand Behar

Télécharger la fiche référence