Projet Catalpa : casernes pour l’Armée de terre

Accueil > Références résidences et hôtellerie > Produits > Projet Catalpa : casernes pour l’Armée de terre

Projet Catalpa : la construction modulaire hors-site Ossabois pour l’Armée de terre

Des bâtiments modulaires durables, offrant une capacité de 100 à 150 logements, et conçus pour accueillir jusqu’à 11 000 nouvelles recrues de l’Armée de terre, c’est le défi relevé par Ossabois avec le projet Catalpa. Objectif : pallier au manque d’hébergements lié à l’accroissement du corps d’armée. En partenariat avec Bouygues Construction, et au terme d’un contrat de 4 ans signé en 2016, Ossabois aura ainsi réalisé la conception, la fabrication et la pose de modules 3D en bois de plus de 30 casernes, couvrant l’ensemble des besoins des bâtiments (bureaux, chambres, sanitaires, salles de réunion, stockages, locaux techniques).

Catalpa, un projet de construction modulaire à ossature bois, réalisé hors-site

Conçus pour durer à minima 35 ans, ces bâtiments modulaires durables en bois sont produits et assemblés hors-site dans 3 usines en France, au rythme de 300 modules par mois, soit l’équivalent d’un peu plus de 2 bâtiments. Les finitions extérieures et intérieures sont ensuite effectuées sur le site. Avantage notable du modulaire bois, les toitures et les façades peuvent être adaptées à toutes les régions.

Une rapidité et une qualité d’exécution exceptionnelles

Six mois, c’est le temps qu’auront pris, en tout, la conception, le prototypage, la fabrication, la pose et la finition des bâtiments modulaires durables en bois Catalpa pour l’Armée de terre. Un délai record pour une offre de modules qui couvre toutes les configurations demandées (forme et hauteur des bâtiments, contraintes architecturales, organisation des bâtiments livrés). Le projet Catalpa permet de répondre à la nécessité à la fois d’intégrer les nouveaux effectifs, mais aussi de fournir des solutions de logements aux élèves officiers et d’extension pour les bâtiments déjà existants. Sans compter qu’au bout de seulement 3 mois, Ossabois procédait à la pose sur site du premier module en bois.

Catalpa pour l’Armée de terre, un projet à la symbolique forte

Si Catalpa a été choisi en référence à l’arbre qui porte le même nom, ce n’est pas un hasard : comme la solution de construction modulaire hors-site retenue, cet arbre pousse rapidement. Droit et rectiligne, il incarne le zéro défaut auquel s’est engagé Ossabois dans la construction et la pose de ses modules à ossature bois. Enfin, il signe l’engagement fort de l’entreprise Ossabois d’être exemplaire en matière environnementale.

Maître d’Ouvrage : Service Infrastructure de la Défense
Entreprise Générale : Bouygues Construction

Télécharger la fiche référence