Enghien les Bains, 17 logements en structure bois

Accueil > Références logements collectifs > Produits > Enghien les Bains, 17 logements en structure bois

À Enghien les Bains, Ossabois réalise 17 logements en structure et bardage bois

À 500 mètres du lac d’Enghien les Bains, dans le Val d’Oise, Ossabois réalise le clos et couvert d’un bâtiment en ossature bois de 3 étages, imaginé par l’agence Thibault Robert Architectes & Associés (TRAA), et composé entièrement en bardage et structure et bois. L’immeuble en ossature bois, qui développe une surface de 919 m², compte 17 logements, allant du T1 jusqu’au T4, et doit être livré en juillet 2019, un an après le début des travaux.

Des solutions techniques mixtes qui privilégient le bois

Que ce soit dans l’emploi pur du bois ou dans le déploiement de solutions mixtes bois-béton, Ossabois décline pour ce projet de logements à Enghien-les-Bains différentes facettes de son savoir-faire. Les façades sont ainsi réalisées en murs à ossature bois à haute performance thermique. Ce qui n’empêche pas certaines d’entre elles de prendre une forme courbe pour mieux harmoniser l’angle de l’immeuble. Les planchers privilégient une solution mixte bois-béton, et se distinguent par des solives bois connectées à une dalle béton d’une dizaine de centimètres. Les parties vitrées sont traitées par des menuiseries avec allèges vitrées pour les logements, et, dans l’escalier desservant les étages, par un mur-rideau qui favorise un maximum de luminosité. Un bardage de bois de forte épaisseur donne un aspect faux claire-voie. Le sens de pose, vertical ou horizontal, est variable, donnant plus de relief aux façades. Certains angles sont d’ailleurs en bardage courbe pour adoucir les volumétries. Enfin, le volume du R+3, en attique, donne accès à des terrasses aux logements du dernier étage.

Des nuisances minimisées grâce à la fabrication hors-site

En construisant « hors-site » les différents ouvrages, dans l’une de ses 3 usines françaises, Ossabois réduit significativement les nuisances liées au chantier et favorise le développement de la filière sèche. Ainsi pré-assemblés, les ouvrages des futurs logements d’Enghien-les-Bains intègrent un maximum d’éléments constitutifs : isolation, étanchéité à l’air, menuiseries extérieures, bardage. Avec comme résultat une réduction significative du délai, du bruit, de la poussière et du trafic sur le chantier, corrélative à un plus grand respect de son environnement.

Un fort parti-pris : construire un bâtiment écologique

Le projet de logements à Enghien-les-Bains est mu par une ambition : signer un bâtiment écologique Ossabois en structure bois. Un ouvrage à la fois sobre par la limitation du nombre de matériaux utilisés en façade, et contemporain grâce à un dessin soigné et formaliste, un trait que renforce la rigueur de la trame sur laquelle les différents éléments de façades sont implantés. Évidente, l’inscription écologique du bâtiment modulaire en bois l’est par l’expression directe du bois et par l’utilisation presque exclusive de celui-ci comme matériau.

Crédits photos : Julien Lallour