Collège Marius-Berliet en modulaire bois dans le quartier Revaison à Saint-Priest

Collège Marius-Berliet en modulaire bois dans le quartier Revaison à Saint-Priest

Un collège construit en un temps record qui met en œuvre toutes les techniques de la construction bois

Type de réalisation

Résidences & hôtellerie

Emplacement : Rhônes-Alpes / Sud-Est

Statut : En cours

Macro-lot bâtiments

Bouygues Bâtiment Sud-Est

Maître d’Ouvrage et Maîtrise d’œuvre

Métropole de Lyon

Architectes

Architectes : Aurelie Dargnat & Sarah Bigot

Dessinateurs: Amelie Gibrat & Dimitri Chaussinand

Partenaire industriel

Ossabois

11 mois pour réaliser le collège Marius-Berliet dans le quartier Revaison à Saint-Priest

Moins d’un an, c’est le délai record de construction de ce collège en bois, le deuxième en France. Réalisé par Ossabois en partenariat avec Bouygues Bâtiment Sud-Est et pour le compte de la Métropole de Lyon, le collège Marius-Berliet du quartier Revaison à Saint-Priest bénéficie d’une superficie de 7 650 m² répartie sur 3 bâtiments A, B et C pouvant accueillir quelque 100 membres du personnel et 750 élèves dans 32 salles de classe. Les 3 bâtiments sont reliés en rez-de-chaussée par un préau continu, tandis que les bâtiments B et C se retrouvent reliés par une galerie en R+1 et R+2.

Le collège Revaison, une vitrine de la construction modulaire et hors-site promue par Ossabois

Constitué à 90 % de bois dont 50 % ont été réalisés en modulaire bois, le collège Marius-Berliet du quartier Revaison à Saint-Priest est un parfait exemple du savoir-faire d’Ossabois en matière de construction modulaire et hors site. Les salles de classe ont été réalisées à partir de 95 modules en bois et 4 300 m² de murs et planchers en bois préfabriqués par Ossabois dans ses usines en France. Une fois produits, les différents éléments sont acheminés par convoi avant d’être assemblés directement sur le chantier.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Matériau noble et organique, le bois inscrit ce collège dans la démarche éco-responsable portée par Ossabois. Véritable puits de carbone, le bois permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 50 % sur la construction du gros œuvre par rapport à un bâtiment classique.

Pour optimiser les performances énergétiques, une centrale photovoltaïque de production d’énergie a été créée sur la toiture du bâtiment B, exposée plein sud.

Ces prouesses écologiques ne se font jamais au détriment du confort d’usage, assuré en extérieur par un plan de végétalisation dispensant au fil des saisons des îlots de fraîcheur et de chaleur qui permettent de profiter des espaces extérieurs en toute saison.

Mathias Boissiere

Contact

Mathias Boissiere

Directeur Technique

Titre

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires. Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au service de la communication de la Société [GA / Ossabois]. Vous disposez du droit de demander à [GA / Ossabois], l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données à caractère personnel dans les conditions prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679 – Chapitre III – Droit de la personne concernée).
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Votre message a bien été envoyé. Il sera pris en compte prochainement par nos équipes.