Des procédés constructifs uniques

Accueil > Modes constructifs > Des procédés constructifs uniques

Ossabois propose des procédés constructifs uniques en 2D, 3D, 5D et 6D.

Ossabois, expert de la construction modulaire en bois,  fabrique tous les jours dans ses ateliers jusqu’à 1 500 m² de murs à ossature bois sous forme de panneaux 2D. Ces murs intègrent la structure bois porteuse, l’isolation, les panneaux de contreventement, le film d’étanchéité à l’air et à l’eau, certains câblages, les parements ainsi que les menuiseries extérieures. L’unité de production 2D d’Ossabois permet aussi de fabriquer des planchers, des charpentes, des toits terrasse, des coursives et des loggias en bois.

Ossabois, entreprise de construction bois, proposes des procédés constructifs uniques au sein de ses 3 usines en France.

L’entreprise de construction bois Ossabois conçoit et réalise aussi des modules 3D qui intègrent la charpente, la plomberie, l’électricité et la peinture. En sortie d’usine, ces modules sont prêts à être posés clés en main sur le chantier.

Grâce à ses procédés 5D et 6D, Ossabois assemble les différents éléments fabriqués séparément en 2D et 3D.
Le procédé constructif 5D offre de combiner les panneaux préfabriqués à ossature bois en 2D avec les modules 3D.
Le procédé constructif 6D permet d’intégrer la réalisation d’un ouvrage préfabriqué en 3D, comme une salle de bain, dans un module 3D, par exemple une chambre.

Des modules sanitaires tertiaires

La rapidité de mise en œuvre des sanitaires tertiaires Ossabois permet de gagner entre 2 et 3 mois sur le délai global de réalisation d’un bâtiment grâce à une fabrication bois en série sur mesure. De plus, en termes de coût, les modules sanitaires représentent une dépense inférieure ou équivalente à la solution traditionnelle.

Une construction modulaire hors-site made in France, responsable et de qualité

L’intégralité des logements et des composants fournis par Ossabois pour la construction hors-site est réalisée dans l’un de ses 3 sites de production. Et ses approvisionnements proviennent pour l’essentiel de fournisseurs locaux ou nationaux.

La préfabrication en usine des modules en bois permet de réduire le temps d’intervention sur le chantier et de limiter les nuisances qui en résultent pour les riverains, en limitant le nombre d’intervenants et en permettant de réduire de près de moitié le temps de construction d’une habitation par rapport à une solution conventionnelle. Soumise à un contrôle qualité renforcé, la préfabrication en usine renforce la fiabilité des ouvrages, qui sont fabriqués dans de meilleures conditions de travail et de sécurité. Ossabois valorise ou recycle toutes ses chutes de bois, d’isolant, de plaques de plâtre et de revêtements de sols. Enfin, la construction modulaire bois permet de maîtriser entre 50 et 80 % du coût de construction d’une habitation.