Les bénéfices de la construction hors-site en bois

Accueil > Modes constructifs > Les bénéfices de la construction hors-site en bois

Les bénéfices de la construction hors-site en bois

Spécialiste français de la construction bois, Ossabois conçoit et fabrique ses modules et ses composants hors-site dans ses 3 usines en France, avant de les acheminer sur chantier, où ils sont assemblés.

Les bénéfices de la construction bois sont nombreux : délais, coût, nuisances, qualité, sécurité, impact environnemental, bien-être.

La construction hors-site réduit les délais et le coût global

Construire hors-site présente un gain de temps significatif pour le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. En préfabriquant l’ensemble de ses composants dans l’une de ses 3 usines françaises, Ossabois permet de réduire les délais de ses opérations de 30 à 60 %. En particulier : la construction hors-site permet en moyenne de réduire de moitié le délai de réalisation de la phase clos-couvert. En impactant à la baisse la durée des chantiers, la construction hors-site permet au maître d’œuvre de gagner jusqu’à une saison d’exploitation supplémentaire par rapport aux modes constructifs traditionnels.

La construction hors-site permet de limiter les nuisances sur le chantier

En réduisant les délais et en limitant le temps d’intervention des équipes sur site, le mode de construction hors-site développé par Ossabois réduit les nuisances pour le voisinage : moins de bruit, de poussière, d’embouteillages, de déchets…

La construction hors-site accroît la qualité et la sécurité

Grâce à l’industrialisation du processus de production et à un contrôle qualité renforcé, la construction hors-site renforce la fiabilité des ouvrages. En outre, elle permet d’offrir aux collaborateurs Ossabois des conditions de travail et de sécurité optimisées en usine.

La construction ossature bois et hors site diminue le risque d’impact sur l’environnement

En centralisant sur ses lieux de production la construction ossature bois, Ossabois offre toutes les garanties d’un recyclage plus effectif de ses déchets. La construction hors-site permet notamment de valoriser ou recycler toutes les chutes de bois, d’isolant, de plaques de plâtre et de revêtements de sols. Plus responsable, la construction ossature bois permet de réduire les émissions de CO2 : jusqu’à 55 % de CO2 en moins pour une maison individuelle et jusqu’à 60 % pour un logement collectif. De plus, et jusqu’à la fin de vie du bâtiment, le bois constitue un stock de carbone durable à hauteur de 765 kg de CO2 par m3 ou près de 40 kg de CO2 par m² de paroi. Passé ce terme, il peut ensuite être facilement valorisé ou recyclé. Entreprise eco-responsable, Ossabois s’approvisionne à 100 % chez des fournisseurs certifiés PEFC ou FSC, locaux ou nationaux.

Isolation et hygroscopie : la construction ossature bois favorise le bien-être

Avec un coefficient de transmission thermique de 0,13 W/m2.K, le bois reste le matériau structurel de construction le plus isolant. L’ossature bois est ainsi source de performances thermiques importantes et durables qui rendent les logements plus agréables à vivre au quotidien. De plus, le caractère hygroscopique du bois lui confère un pouvoir de régulation hygrothermique de l’ambiance intérieure des bâtiments. Des études scientifiques ont montré qu’un tel environnement est plus propice à la concentration, à la détente et, globalement, permet de conserver une meilleure santé. Enfin, parce qu’il est un critère clé de la qualité attendue d’un logement, Ossabois teste le confort acoustique de chacune de ses réalisations et développe des solutions innovantes en partenariat avec des industriels et des bureaux d’études spécialisés.

Fabriqué en France

Ossabois conçoit et fabrique l’intégralité de ses modules et de ses composants en France.

Ossabois fait appel pour la majeure partie de ses approvisionnements à des fournisseurs locaux ou nationaux.

Limitation des nuisances

En réduisant les délais et en limitant le temps d’intervention sur chantier, Ossabois réduit les nuisances pour les riverains : moins de bruit, moins de poussière, moins de rotations de camions…

Maîtrise de la qualité

La construction hors-site accroît la qualité et la fiabilité des ouvrages grâce à de nombreux contrôles qualité en usine. Les conditions de travail et la sécurité sont également optimisées.

Réduction du coût global

En impactant à la baisse la durée des chantiers, la construction hors-site permet au maître d’œuvre de gagner jusqu’à une saison d’exploitation supplémentaire par rapport aux modes constructifs traditionnels.

Réduction des délais

En préfabriquant l’ensemble de ses composants, Ossabois permet de réduire les délais de ses opérations de 30 à 60 %.

En particulier : la construction hors-site permet en moyenne de réduire de moitié le délai de réalisation de la phase clos-couvert.

Recyclage facilité

Les déchets en usine sont plus facilement recyclés. Ossabois valorise ou recycle toutes ses chutes de bois, d’isolant, de plaques de plâtre, de revêtements de sols…