Mode constructif 5D

Accueil > Modes constructifs > Mode constructif 5D

La construction modulaire en bois 5D d’Ossabois combine les murs ossature bois 2D et les modules ossature bois 3D

Pour bien comprendre ce mode constructif signé Ossabois, il faut s’imaginer une salle de bain, une chambre ou un lieu de stockage héliotechnique (chaudière, pompe à chaleur, centrale de traitement d’air, compteurs électriques), déposés par une grue entre les murs ossature bois 2D d’un bâtiment. Cette opération, qui combine des modules ossature bois 3D aux éléments de structure 2D qui les intègrent, définit le mode constructif 5D.

La construction modulaire en bois 5D, une solution de maîtrise les coûts

Unique en France, cette combinaison de l’industrialisation des murs à ossature bois et de la construction modulaire en bois des salles de bain et cellules techniques permet à Ossabois d’offrir une solution constructive optimisée maîtrisant 70 % du coût de construction d’un logement.

La construction modulaire en bois 5D, un gage de qualité

Outre l’optimisation des coûts, la construction modulaire en bois 5D permet une amélioration de la qualité et une réduction des aléas, grâce à la production en amont et en usine d’éléments constructifs de qualité.

La construction modulaire en bois 5D, facteur de réduction des nuisances et de durée

De plus, le mode constructif 5D d’Ossabois réduit considérablement les nuisances liées à un chantier, en limitant le nombre d’intervenants et en permettant de réduire de près de moitié le temps de construction d’une habitation par rapport à une solution conventionnelle.

Le mode cosntructif 5D d'Ossabois combine les deux modes constructif 2D : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et montage de l’ossature bois ; et 3D : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et pose de la salle de bain préfabriquée.
Le mode constructif 5D d’Ossabois combine les deux modes constructif 2D : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et montage de l’ossature bois ; et 3D : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et pose de la salle de bain préfabriquée.

La mode constructif d’Ossabois sur chantier

Le chantier est réduit à sa plus simple expression : 3 camions seulement sont utilisés pour la livraison :

  1. Le camion #1 part de l’usine d’ossature bois
  2. Le camion #2 part de l’usine de salles de bains
  3. Le camion #3 livre les matériaux lourds

3 équipes de collaborateurs travaillent sur le chantier :

  1. Equipe #1 : Réalisation des soubassements
  2. Equipe #2 : Montage du clos, couvert
  3. Equipe #3 : Réalisation des finitions et du second oeuvre