Mode constructif 3D

Accueil > Modes constructifs > Mode constructif 3D

Le module 3D bois intègre tous les métiers du bâtiment en un mode constructif unique

Le mode constructif 3D d’Ossabois délivre sur le chantier des modules ossature bois finalisés qui intègrent déjà l’ensemble des corps d’état (charpente, plomberie, électricité, peinture…).

Le mode de construction 3D, un procédé industriel Ossabois d’une précision exemplaire

Préfabriqué en usine, le module ossature bois est l’assemblage des quatre murs ossature bois 2D, du plancher et du toit. Ces éléments fabriqués selon le mode constructif 2D couvrent les fonctions structurelles, d’isolation et d’étanchéité. Ils sont assemblés et verrouillés en usine sous contrôle qualité afin de garantir au millimètre près les exacts dimensionnements et alignements.

La livraison sur le chantier du module ossature bois finalisé ou 100% terminé

Revêtements de sol (moquette, parquet, sol souple), muraux (panneau ou placo), peinture, plafond (toile tendu ou placo), éclairage, chauffage… Le module ossature bois intègre toutes les finitions avant d’être contrôlé en usine et livré en l’état sur le chantier sans qu’aucun corps d’état ne soit plus tenu d’intervenir.

La construction modulaire 3D, un gain de temps et d’efficacité

Ainsi, en sortie d’usine, une chambre étudiante ou hôtelière 3D Ossabois est équipée et meublée à 100 %, puis posée sur chantier au rythme de 4 à 8 unités par jour. L’intervention d’Ossabois sur le chantier est limitée, et les nuisances minimisées. Un programme d’une résidence de 80 chambres peut ainsi être réalisé en 6 mois, à compter de la signature marché et jusqu’à la remise des clés.

Un module 3D bois peut en cacher un autre

Le module 3D bois qui en résulte peut faire office de chambre, de bureau ou de lieu de stockage, et s’insérer au milieu d’autres modules 2D ou 3D pour constituer un bâtiment en 5D. Certains bâtiments 5D sont composés majoritairement de modules 3D bois, d’autres de modules mixtes, associant par exemple des chambres, un hall, une salle commune et un réfectoire conçus en 2D.

Le mode constructif 3D d’Ossabois est phasé en 4 étapes : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et enfin pose de la salle de bain préfabriquée.

Le mode constructif 3D d’Ossabois est phasé en 4 étapes : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et enfin pose de la salle de bain préfabriquée.