Mode constructif 2D

Accueil > Modes constructifs > Mode constructif 2D

Le mur ossature bois 2D, cœur de métier d’Ossabois

Dans ses 3 usines françaises, l’outil industriel d’Ossabois permet de préfabriquer en 2D près de 1 500 m2 de murs ossature bois par jour ainsi que des planchers et des toits terrasse à ossature bois.

Le mur ossature bois, un panneau 2D entièrement intégré

La structure ossature bois est d’abord réalisée avec des poutres en bois, assemblées sous forme de cadre. Elle intègre ensuite les isolants, laine de verre ou de roche, et le panneau de contreventement, qui vient rigidifier le cadre. Elle est enfin revêtue d’un film d’étanchéité à l’eau, pour prévenir la pluie, et d’un film d’étanchéité à l’air, qui garantit la performance thermique du bâtiment.

Du mur ossature bois aux planchers et aux toits-terrasse

Les éléments ainsi assemblés forment un panneau ossature bois, le plus souvent destiné à devenir un mur ossature bois. Mais ils permettent aussi de réaliser des structures pour les planchers ossature bois et les toits-terrasses, dimensionnés chacun pour procurer un maximum de résistance et apporter toutes les garanties de performances.

Avec le mode constructif 2D, la garantie d’un assemblage au millimètre près

La technique 2D présente l’intérêt de pouvoir préfabriquer ces murs ossature bois hors-site, en usine, sous contrôle qualité. Les pièces sont découpées par des machines numériques elles-mêmes pilotées par le bureau d’études. Les pieds sont assemblés par des machines de cadrage automatique, qui viennent disposer les cadres au millimètre près : le mur ossature bois qui en résulte est ainsi strictement conforme au cahier des charges. Un plus certain par rapport aux assemblages sur le chantier, qui posent le plus souvent des problèmes d’alignement, de parallélisme, voire de dimensionnement. Savoir-faire éprouvé d’Ossabois, le mode constructif 2D est un gage de qualité géométrique et d’efficacité.

Le mode constructif 2D, un gain de temps et de performance énergétique

Ce haut degré de finition en usine permet à Ossabois de concevoir et construire l’enveloppe extérieure des bâtiments dans des délais de chantier très réduits. La parfaite étanchéité à l’air, combinée à une isolation thermique optimale, participe à des gains notables de performance énergétique, qui dépassent les critères environnementaux en vigueur.

Industrialisation des murs à ossature bois jusqu’aux planchers à ossature bois ou mixtes bois béton

Ce haut degré de finition en usine, permet à Ossabois de concevoir et construire l’enveloppe extérieure des bâtiments dans des délais de chantier très réduits, tout en garantissant une parfaite étanchéité à l’air des logements et isolation thermique, permettant même de dépasser les critères environnementaux en vigueur.

Le mode constructif 2D d'Ossabois est phasé en 4 étapes : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et enfin montage de l'ossature bois.
Le mode constructif 2D d’Ossabois est phasé en 4 étapes : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et enfin montage de l’ossature bois.