La construction modulaire bois, une réponse adaptée aux besoins d’hébergement et de bureau de l’Armée de terre
Actualité

La construction modulaire bois, une réponse adaptée aux besoins d’hébergement et de bureau de l’Armée de terre

17.11.2016

Dans le cadre du contrat « Catalpa », signé avec Bouygues Construction en 2016 pour une durée de 4 ans, le spécialiste de la construction modulaire bois Ossabois est chargé de réaliser des bâtiments modulaires pour l’Armée de Terre.

De la conception à la pose des modules 3D en bois, en passant par leur fabrication, Ossabois met en œuvre toute son expertise du modulaire bois pour couvrir l’ensemble des besoins de ces bâtiments modulaires (bureaux, chambres, sanitaires, salles de réunion, stockage, locaux techniques).

 

La construction modulaire bois, une solution adaptée à la croissance des effectifs de l’Armée de Terre

Pour faire face à l’arrivée de 11 000 hommes et pallier au manque d’infrastructures qu’elle suscite, le choix de l’Armée de Terre s’est porté sur la construction modulaire bois. Cette solution offre l’avantage d’assurer aux nouvelles recrues les meilleures conditions de travail et d’hébergement dans les délais de réalisation les plus courts. Conçus pour 35 à 40 ans, ces bâtiments modulaires durables sont produits hors-site dans les 3 usines françaises d’Ossabois, puis acheminés sur site avant d’être assemblés. Ossabois est en mesure de produire 300 modules par mois, soit l’équivalent d’un peu plus de 2 bâtiments.

Le modulaire bois, une solution de construction tout en souplesse

En 6 mois, l’ensemble de la conception, du prototypage et de la fabrication des premiers bâtiments a été mené par Bouygues Construction et Ossabois. Le programme a mis au point un concept innovant, souple et efficace qui couvre ainsi toutes les configurations de bâtiments modulaires demandées : forme et hauteur des bâtiments, contraintes architecturales, organisation des bâtiments livrés. Il permet de répondre aux besoins de compagnies supplémentaires, et est aujourd’hui décliné pour les logements d’élèves officiers ou de cadres, pour des bureaux, et des extensions de bâtiments existants… aussi bien pour l’Armée de terre, l’Armée de l’air et la Marine.

La construction modulaire, une solution d’une rapidité et d’une qualité d’exécution exceptionnelles

La construction modulaire bois permet de répondre avec une grande rapidité aux besoins de logements et d’hébergements. Pour preuve, moins de 3 mois après la commande, Ossabois posait le premier élément modulaire bois. Et le bâtiment modulaire entièrement finalisé par Bouygues Construction était livré 3 mois après cette première pose. Porteur de cette solution de construction modulaire qui a fait ses preuves, Ossabois a présenté aux côtés de Bouygues Construction ce programme et ses possibilités, lors du salon H-EXPO à Nantes, le 28 septembre 2016.

Ce délai global de 3 mois à compter de la commande pour la pose du 1er élément modulaire bois + 3 mois jusqu’à la livraison est également l’engagement d’Ossabois sur toutes les nouvelles opérations sur mesure.