L’ Armée de Terre choisit la construction modulaire bois pour ses hébergements

Accueil > Actualités Ossabois > L’ Armée de Terre choisit la construction modulaire bois pour ses hébergements

Le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) choisit la construction de bâtiments génériques à ossature bois pour les besoins d’hébergement et de bureau de l’Armée de Terre

Dans le cadre d’un contrat de bâtiments génériques à ossature bois gagné par BOUYGUES CONSTRUCTION, OSSABOIS réalise la conception, la fabrication et la pose de modules 3D en bois couvrant l’ensemble des besoins de ces bâtiments (bureaux, chambres, sanitaires, salles de réunion, stockages, locaux techniques).

Des soldats de plus en plus nombreux…

Suite à la décision du ministère de la Défense pour la régénération de la force opérationnelle terrestre (FOT), l’Armée de Terre prévoit l’arrivée de 11 000 hommes supplémentaires. Ce passage de 66 000 à 77 000 combattants implique donc la création de 33 unités ainsi que deux régiments. Pour relever ce défi tant quantitatif que qualitatif, le SID a dû adapter de manière rapide les infrastructures afin d’assurer aux nouvelles recrues les meilleures conditions de travail et d’hébergement.

Un projet de bâtiments génériques à ossature bois

L’offre de Bouygues Construction a été retenue car l’assemblage des forces de l’industriel OSSABOIS rompus aux exigences de qualité de production et de planning, et l’entreprise de BTP Bouygues Construction capable de gérer des projets complexes simultanément, a été jugé particulièrement pertinent. Aussi, le contrat CATALPA a vu le jour pour un engagement de 4 ans. Le projet repose sur la construction de bâtiments en ossature bois, fournis par OSSABOIS, alliant délais courts pour la mise en oeuvre et performance du produit. Bouygues Construction, entreprise générale, réalise l’ensemble des prestations et soustraite à OSSABOIS la réalisation en usines des modules bois finis. A l’issue de la pose de ces modules réalisée par OSSABOIS, l’ensemble des lots de finitions est conduit par Bouygues Construction. Conçus pour durer entre 35 et 40 ans, sept mois maximum sont seulement nécessaires entre la commande et la livraison d’un bâtiment. 13 bâtiments seront ainsi construits cette année sur l’ensemble de la France.

Une rapidité et une qualité d’exécution exceptionnelles

En 6 mois, l’ensemble de la conception, du prototypage et de la fabrication a été mené par Bouygues Construction et OSSABOIS. Le programme a mis au point un concept innovant, souple et efficace. L’offre des modules d’OSSABOIS et de Bouygues Construction, couvre toutes les configurations demandées (forme et hauteur des bâtiments, contraintes architecturales, organisation des bâtiments livrés). Elle permet de répondre aux besoins de compagnies supplémentaires, de logements d’élèves officiers, d’extensions de bâtiments existants…. Avec 3 usines, OSSABOIS dispose et met en oeuvre une capacité de 300 modules par mois (plus de 2 bâtiments par mois). Moins de 3 mois après la commande, OSSABOIS pose le premier module. Le bâtiment entièrement fini par Bouygues Construction est livré environ 3 mois après la première pose. Ce concept est également adapté pour répondre avec une grande rapidité aux besoins de logements et hébergements. OSSABOIS et Bouygues Construction ont présenté ce programme et ses possibilités, lors du salon H-EXPO à NANTES le 28 septembre 2016.

http://www.bouygues-construction.com/presse/actualite/premier-batiment-modulaire-durable-ossature-bois-pour-larmee-francaise

Reportage Inauguration de la première caserne à Barby (73)

https://www.youtube.com/watch?v=GErRUYuRruY