Green Building Solutions Awards 2018 : une belle mention au prix des Étudiants pour le Centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine construit par OSSABOIS

Accueil > Actualités Ossabois > Green Building Solutions Awards 2018 : une belle mention au prix des Étudiants pour le Centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine construit par OSSABOIS

Construction21 a dévoilé hier soir, jeudi 20 septembre, le lauréat et les deux mentions spéciales des Etudiants des Green Building Solutions Awards, décernés par les 14 écoles partenaires du prix.

60 bâtiments en lice pour un seul trophée et deux mentions spéciales, le 1er prix des Étudiants de l’histoire des Green Building Solutions Awards a éveillé beaucoup d’intérêt. Chacune des 14 écoles partenaires du prix a été chargée d’analyser son lot de réalisations pour en tirer 14 champions. Des représentants de tous les établissements se sont ensuite réunis pour déterminer qui, parmi ces 14 projets, gagnerait le prix des Étudiants.

Le Centre d'hébergement d'urgence pour migrants d'Ivry-sur-Seine reçoit une mention spéciale au prix des Etudiants aux Green Building Solutions Awards 2018.
© Graphix Images

Une mention spéciale pour le Centre d’hébergement d’urgence d’Ivry-sur-Seine

Pour cette première édition, le jury a établi des critères de notation exigeants auxquels les bâtiments devaient absolument répondre. Ainsi, les besoins des occupants devaient être pleinement satisfaits, le projet devait être
réplicable, il devait intégrer des énergies renouvelables ou encore des matériaux biosourcés. Après débat, le jury a décidé de nommer un lauréat ainsi que deux mentions spéciales.

« OSSABOIS est heureux et honoré de compter parmi les récompensés avec le Centre d’hébergement d’urgence situé à Ivry-sur-Seine » réagit Michel Veillon, Directeur Général d’OSSABOIS.

Un Centre d’hébergement créateur de lien

Le Centre d’hébergement d’urgence pour migrants a été réalisé sur la commune d’Ivry-sur-Seine (94) pour le compte d’Emmaüs Solidarité. C’est une véritable équipe qui s’est mise en place pour mener à bien le projet : l’Atelier Rita en tant qu’architecte (qui a reçu l’Equerre d’Argent Première OEuvre 2017, pour ce projet), ainsi que Brezillon en tant qu’entreprise générale, et OSSABOIS.

Ce centre de 400 places permet d’accueillir des couples, des femmes isolées ainsi que des familles. En vue de parer au degré d’urgence, 150 modules d’hébergement, 24 modules sanitaires, 18 modules pour le pôle administratif, 7 modules pour le pôle santé, 8 modules pour le magasin et 13 modules divers ont été préfabriqués dans les ateliers d’OSSABOIS.

L’éthique du projet a particulièrement réjouit les étudiants mais pas seulement. En effet, le bâtiment remplit ses fonctions de mixité d’usages, il procure du lien à ceux qui sont en quête d’attaches et de repères, tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire avec ses murs démontables et recyclables.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que les étudiants des Green Building Solutions Awards ont choisi de mettre à l’honneur ce projet. Une mention reçue avec d’autant plus de plaisir qu’elle vient récompenser un projet à destination des plus démunis.