La construction en bois sous toutes ses coutures dans l’exposition « A l’abordage ! » de JAP Architectes

Accueil > Actualités Ossabois > La construction en bois sous toutes ses coutures dans l’exposition « A l’abordage ! » de JAP Architectes

L’exposition « A l’abordage ! » de JAP Architectes ouvre ses portes chez ArchiLib, au 49 bd de la Villette, Paris 10ème. Elle met à l’honneur le projet Rives du Bohrie, une réalisation signée JAP Architectes et construit par Ossabois.

L’exposition « A l’abordage ! » de JAP Architectes met à l’honneur le projet Rives du Bohrie, une réalisation signée JAP Architectes et construit par Ossabois.

A noter dans vos agendas : Les équipes d’Ossabois vous invitent à une soirée spéciale « En avant le bois ! » jeudi 27 septembre, à partir de 18h30 chez ArchiLib, au 49 bd de la Villette, Paris 10ème. L’occasion de découvrir le projet Rives du Bohrie à Ostwald et celui du « Clos des Camaldules » à Villecresnes.

Dans le cadre de l'exposition "A l'abordage !" de JAP Architectes, Ossabois vous invite à une soirée "En avant le bois !"

La construction en bois, on en parle beaucoup, mais rares sont les réalisations qui l’adoptent avec l’ambition d’en doter tout un lotissement. C’est pourquoi il ne faut pas manquer l’exposition « A l’abordage ! », une zone sur laquelle Ossabois a déjà réalisé une soixantaine de logements. Situé à Ostwald, en Alsace, ce projet conçu par JAP Architectes est exemplaire par la place exceptionnelle qu’occupe le bois dans sa réalisation.

Un ensemble architectural sur pilotis

Déployés sur une zone inondable en bordure de marais, les logements en bois ont été édifiés sur 5 pontons habités qui forment l’îlot central du lotissement et culminent à trois étages. « Une grande partie du projet est construite sur pilotis » précise Michel Veillon, Président d’Ossabois. « Ce qui permet d’éviter l’exposition de la maçonnerie aux montées d’eau. En cela, le bois, matériau léger par excellence, répondait parfaitement à ces contraintes ».

Des structures bois légères et renouvelables

Les logements sont répartis petites maisons individuelles, maisons en bande, habitations de type intermédiaire et petits collectifs, qui bénéficient chacun d’un ensoleillement maximum. Toutes les constructions individuelles sont ainsi réalisées en structure bois, légère et renouvelable, tandis que les bâtiments collectifs voient leur enveloppe composée de panneaux à charpente bois préfabriqués.

Le bois, un matériau vertueux pour l’environnement

Le bois s’est naturellement imposé pour les logements, qui se fondent ainsi harmonieusement dans le paysage « Nos constructions rendent les maisons très performantes du point de vue du bilan thermique et carbone, car le bois se révèle être un isolant de première catégorie. »

Un parking silo éco-responsable en bois

Fait rare, le bois a aussi été choisi pour la construction du parking silo attenant. Cet édifice horizontal, qui vient épouser le lotissement sur presque toute sa longueur, compte quelques 400 places sur 7 000 m². Le parking silo en bois constitue un ouvrage bas carbone, grâce à la quantité massive de bois, matériau biosourcé, qui est employée. Ces caractéristiques durable et responsable font de la ZAC des Rives du Bohrie un projet exemplaire en matière environnementale.