Mention Spéciale « Qualité architecturale et biodiversité » aux Trophées Bois Île-de-France 2018

Accueil > Actualités Ossabois > Mention Spéciale « Qualité architecturale et biodiversité » aux Trophées Bois Île-de-France 2018

Le pôle hébergement “Les Hameaux” du Campus Pernod Ricard University a été récompensé par le jury de Francîlbois et fait l’objet d’une mention spéciale dans la catégorie travailler – accueillir.

Au coeur de la Forêt de Rambouillet, dans le Domaine de la Voisine à Clairefontaine (78), le Campus Pernod Ricard University conçu par Cyril Durand-Behar Architectes accueille un pôle hébergement réalisé par OSSABOIS pour le compte de l’entreprise GSE.

Le centre hôtelier 4 étoiles de 57 bungalows du Campus Pernod Ricard University est une construction modulaire bois Ossabois

« Les Hameaux », pôle hébergement du Campus Pernod Ricard University en structure bois 3D

Sur le site comprenant 4 pôles, les Hameaux sont dédiés à l’hébergement et se singularisent par une architecture modulaire bois contemporaine. En lisière de forêt, les 57 modules en bois clair et foncé sont tournés le plus possible vers le paysage ambiant tels des troncs évidés. Ils sont desservis par une longue passerelle couverte suspendue par des portiques métalliques. Chaque habitation d’environ 23 m² dispose d’une terrasse et d’une vue dégagée sur la végétation alentour.

Bénéfices de la construction modulaire 3D

OSSABOIS propose une solution modulaire 3D « prête à exploiter » à la fois simple et robuste qui permet d’atteindre une haute qualité de finition. Ainsi, en sortie d’usine, une chambre hôtelière 3D OSSABOIS, est équipée et meublée à 100 %, et posée sur chantier au rythme de 4 à 8 unités par jour. L’intervention OSSABOIS sur site est ainsi limitée, sécurisée et les nuisances minimisées au maximum.

L’approche environnementale

Réalisé en ossature bois et reposant sur des pilotis, l’ensemble des Hameaux lévite au-dessus du biotope de la zone humide d’implantation qui a ainsi pu être préservée. Qu’il soit de plain-pied pour faciliter l’accessibilité ou en R+1, chaque bungalow est orienté de façon à optimiser les dépenses énergétiques. Le campus s’inscrit dans une démarche HQE et BREAM de niveau « Very Good », faisant de ce projet un site novateur, économe en consommation d’énergie et respectant au plus haut niveau les écosystèmes existants.

Descriptif technique des « Hameaux », dans le Campus Pernod Ricard University

Pour répondre aux attentes et aux différentes contraintes du client, une solution modulaire à ossature bois, renforcée par des poutres en lamellé collé, a été privilégiée. Les 57 modules chambres, d’environ 10 m x 4 m, comprenant les murs, les plafonds, les planchers, les terrasses, les salles de bains ainsi que toutes les finitions intérieures y compris l’aménagement (mobiliers, lits…) ont été entièrement réalisés en usine. Ils ont, par la suite, été acheminés par convoi exceptionnel puis assemblés sur chantier à raison de 4 modules par jour.