Ossabois réalisera le clos et couvert de 17 logements collectifs à ossature bois sur la commune d’Enghien les Bains

Accueil > Actualités Ossabois > Ossabois réalisera le clos et couvert de 17 logements collectifs à ossature bois sur la commune d’Enghien les Bains

01-vue sud-recadrée 2Le projet de construction d’un immeuble de 17 logements à ENGHIEN LES BAINS a été engagé par la maîtrise d’ouvrage, ICF Habitat La Sablière, et par une équipe de maîtrise d’œuvre convaincue par la haute qualité de la construction bois : TRAA Architecte (Thibaut ROBERT, Lara QUEAU) ainsi que le bureau d’études Yves Marie LIGOT.

Situé à 500 m du lac d’Enghien les Bains dans le Val d’Oise (95), le projet est composé d’un bâtiment de 3 étages entièrement en structure et bardage bois.

Il développe une surface SHAB de 919 m² et des typologies allant du T1 jusqu’au T4.

Les travaux commenceront en juillet 2018 pour une livraison un an après.

 

Afin de répondre aux attentes architecturales, thermiques et acoustiques, différentes solutions techniques ont été retenues :

–        les façades seront réalisées en murs à ossature bois à haute performance thermique, dont certaines seront courbes pour traiter harmonieusement l’angle entre l’avenue Fauveau et la rue de la Coussaye.

–   Les planchers seront en mixte bois-béton, composés de solives bois connectées à une dalle béton de 10 cm environ

–   Les parties vitrées seront traitées par des menuiseries avec allèges vitrées pour les logements, et par un mur-rideau pour apporter le maximum de luminosité dans l’escalier desservant les étages.

–   Le bardage, également en bois, sera de forte épaisseur avec un aspect faux claire-voie. Le sens de pose, vertical ou horizontal, sera variable en fonction des façades afin de faire vivre celles-ci. Certains angles seront en bardage courbe pour adoucir les volumétries.

–   Le volume du R+3 sera en attique pour proposer des terrasses accessibles aux logements du dernier étage.

La construction bois hors-site permet de réduire les nuisances sur les chantiers et participent du développement de la filière sèche. Les ouvrages sont préassemblés dans nos sites de production, en intégrant le maximum d’éléments constitutifs : isolation, étanchéité à l’air, menuiseries extérieures, bardage. Moins de bruit, moins de poussière, moins de trafic pour plus de qualité.

Fiche référence

Maitrise d’Ouvrage : ICF Habitat La Sablière

Architecte : TRAA (Thibaut Robert Architectes & Associés)

Opération : 17 logements collectifs à Enghien les Bains (95)

Perspectives : Julien Lallour