Mode constructif 5D

Accueil > Modes constructifs > Mode constructif 5D

Le mode constructif 5D d’Ossabois combine les murs à ossature bois 2D et la construction modulaire 3D des salles de bain préfabriquées et des cellules techniques.

Unique en France, la combinaison de l’industrialisation des murs à ossature bois et de la construction modulaire des salles de bain et cellules techniques permet à Ossabois d’offrir une solution constructive maîtrisant 70 % du coût de construction d’un logement.

Outre l’optimisation des coûts, cette solution novatrice permet une amélioration de la qualité et une réduction des aléas, par la production d’éléments constructifs de qualité en usine.

De plus, le mode constructif 5D d’Ossabois réduit considérablement les nuisances liées à un chantier, en limitant le nombre d’intervenants et en permettant de réduire de près de moitié le temps de construction d’une habitation par rapport à une solution conventionnelle.

Selon les besoins et l’étendue des prestations, Ossabois fait appel à un réseau national et local de sous-traitants et de prestataires pour renforcer sa propre capacité de production et pour compléter son offre jusqu’au tous corps d’état (TCE) en incluant la pose et les finitions sur chantier.

Le mode cosntructif 5D d'Ossabois combine les deux modes constructif 2D : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et montage de l’ossature bois ; et 3D : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et pose de la salle de bain préfabriquée.
Le mode constructif 5D d’Ossabois combine les deux modes constructif 2D : fabrication gros oeuvre en atelier, poste des menuiseries, transport sur chantier et montage de l’ossature bois ; et 3D : fabrication en atelier de la salle de bain, pose du carrelage, transport et pose de la salle de bain préfabriquée.

Industrialisation bâtiment modulaire

Conception d’un bâtiment modulaire

Ossabois propose aux architectes d’exercer leur créativité en utilisant une bibliothèque de solutions déjà existantes (murs, toitures, etc.). L’industrialisation d’un bâtiment modulaire assure des délais réduits et une qualité maîtrisée.

Réalisation d’un bâtiment modulaire

Le bâtiment modulaire est préfabriqué en usines :

  • Industrialisation du bâti : Ossabois réalise en atelier les parties les plus lourdes et les plus techniques, que sont l’enveloppe du bâtiment modulaire, les murs ossature bois, les planchers (plancher ossature bois, plancher collaborant bois, plancher mixte bois béton, plancher collaborant bois béton), les toitures. Toutes les 20 minutes, un mur à ossature bois terminé, isolé, étanche, paré, sort d’une des trois usines Ossabois en France.
  • Industrialisation du second œuvre : Ossabois applique sa logique d’industrialisation aux parties du second œuvre qui posent le plus de problèmes. Ainsi, Ossabois réalise les salles de bains préfabriquées en atelier. Livrées sur le chantier et déposées par une grue à l’emplacement adéquat, elle sont prêtes à être raccordées millimètre près. C’est aussi le cas d’une partie de l’installation électrique et hydraulique, réalisée en usine et livrée prête à être connectée.

Construction sur chantier

Le mode constructif 5D d’Ossabois permet de réaliser un chantier avec des délais réduits – 3 mois seulement pour une maison Ossabois – et offre des coûts réduit, tout en respectant l’environnement.

Le chantier est réduit à sa plus simple expression : 3 camions seulement sont utilisés pour la livraison :

  1. Le camion #1 part de l’usine d’ossature bois
  2. Le camion #2 part de l’usine de salles de bains
  3. Le camion #3 livre les matériaux lourds

3 équipes de collaborateurs travaillent sur le chantier :

  1. Equipe #1 : Réalisation des soubassements
  2. Equipe #2 : Montage du clos, couvert
  3. Equipe #3 : Réalisation des finitions et du second oeuvre